Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué du Conseil supérieur de l’audiovisuel suite au décès de la journaliste Michèle Léridon.

 

Communiqué du Conseil supérieur de l’audiovisuel suite au décès de la journaliste Michèle Léridon.

C’est avec une immense tristesse que le collège et l’ensemble des équipes du Conseil supérieur de l’audiovisuel ont appris la disparition brutale de Michèle Léridon, ce 3 mai 2021.

Diplômée en sciences économiques et du Centre de formation des journalistes (CFJ), Michèle Léridon avait consacré toute sa carrière au journalisme, en presse écrite puis à l’Agence France Presse (AFP), qu’elle avait rejointe en 1981 et au sein de laquelle elle avait occupé de nombreuses fonctions.

Directrice-adjointe du bureau d’Abidjan, où elle avait couvert les conflits au Liberia et en Sierra Leone, adjointe au rédacteur en chef Europe Afrique, cheffe du service des informations sociales, directrice du bureau de Rome, elle était devenue en 2014 la première femme directrice de l’information de l’Agence. Michèle Léridon avait été désignée par le président de l’Assemblée nationale membre du Conseil en 2019. En charge au sein du Conseil notamment de la déontologie des programmes et du pluralisme politique, elle avait assuré le suivi de plusieurs scrutins, y compris des élections européennes ou en Nouvelle-Calédonie. Jouant un rôle majeur dans l’élargissement des missions du Conseil à l’égard des plateformes de contenus et des réseaux sociaux, elle avait créé et animé le comité d’experts sur la désinformation en ligne, et supervisé la préparation du premier bilan de la mise en œuvre de la loi anti-infox de 2018, publié à l’été dernier.

Par ses interventions dans le débat public, en France comme à l’international, elle avait aussi incarné ces nouvelles missions du Conseil, désormais étendues à la lutte contre la haine en ligne, contribuant ainsi à la transformation d’une institution qu’elle aura marquée de son empreinte. Femme de convictions, Michèle Léridon était une grande journaliste unanimement reconnue. Sa riche expérience, sa grande rigueur intellectuelle, sa hauteur de vue et sa bienveillance lui assuraient l’estime et le respect de tous. Son engagement en faveur de la liberté d’expression et de la liberté de l’information aura jalonné son parcours.

Le collège et les équipes du CSA, aujourd’hui très affectés par sa disparition, s’associent à la douleur de sa famille et de ses proches, à qui ils présentent leurs très sincères condoléances.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article