Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 01/06/2015 16H20

A ne pas louper ce lundi sur ARTE : Le diptyque indien de Fritz Lang.

Chouette soirée cinéma ce premier jour de juin sur la chaîne ARTE. Programmation dès 20h50 du diptyque indien de Fritz Lang, avec les oeuvres Le Tigre du Bengale suivi du Tombeau hindou. Deux longs-métrages, en couleur (ne vous fiez pas aux photos) réalisés à la fin des années 50. Du grand cinéma d'aventures !

 

Le Tigre du Bengale.

Appelé à Eschnapur aux Indes par le maharajah Chandra, l’architecte Henri Mercier a mission d’y construire un hôpital. Au cours de son voyage, il sauve des griffes d’un tigre une jeune et jolie danseuse, Seetha, et s’éprend d’elle. Mais le souverain aussi est amoureux de la belle. Aveuglé par la jalousie, Chandra ne se doute pas qu’au même moment, un complot se noue contre lui au palais. Car son frère, le prince Ramigani, intrigue pour le renverser, et Seetha doit servir d’appât…

"Réalisé en 1958 en Technicolor dans les somptueux décors naturels du Rajasthan, Le tigre du Bengale résonne comme le testament esthétique et moral de Fritz Lang – la même année, le cinéaste lui donnera une suite, Le tombeau hindou. Ce diptyque est adapté du roman de son ancienne épouse Thea von Harbou. Dans ce flamboyant film d’aventures, entre feuilleton romanesque et stylisation à la Tintin (avec des Indiens outrageusement grimés), le maître déploie tout son art cinématographique, la puissance narrative du film transfigurant le motif classique du scénario. Avec une énergie hallucinée, Fritz Lang se joue des codes, pour mettre en scène une Inde fantasmée, celle des fakirs, des maharajahs, des déluges de pierres précieuses et des tigres."

Scénario : Fritz Lang, Werner Jörg Lüddecke, d’après le roman Le tombeau hindou de Thea von Harbou.

Avec : Paul Hubschmid (Henri Mercier/Harald Berger), Debra Paget (Seetha), Claus Holm (Walter Rhode), Sabine Bethmann (Irene Rhode), Luciana Paluzzi (Bahrani), Walter Reyer (Chandra), Valéry Inkijinoff (Yama), René Deltgen (le prince Ramigani), Jochen Brockmann (Padhu).

 

A ne pas louper ce lundi sur ARTE : Le diptyque indien de Fritz Lang.

 

Le tombeau hindou

Pour échapper à la fureur de Chandra, Seetha et l’architecte Henri Mercier ont fui dans le désert. Épuisés, couverts de sable, ils sont recueillis par des caravaniers. Poursuivis par Ramigani, le frère du maharajah, le couple tente de se réfugier dans la montagne, mais il est finalement fait prisonnier et ramené à Eschnapur. Seetha est alors soumise au jugement des dieux.

Scénario : Fritz Lang, Werner Jörg Lüddecke, d’après le roman Le tombeau hindou de Thea von Harbou.

Avec : Paul Hubschmid (Henri Mercier), Debra Paget (Seetha).

 

Credit photos © ARD Degeto/CCC Filmkunst

Commenter cet article

charles 01/06/2015 20:19

Superbe Debra Paget et, dans Le Tigre du Bengale, la James Bond Girl d'heureuse mémoire, Luciana Paluzzi ... ^_^