ARTE rediffuse ce samedi l'intégralité de la série documentaire Le peuple des océans (Jacques Perrin).

ARTE rediffuse ce samedi l'intégralité de la série documentaire Le peuple des océans (Jacques Perrin).

Découverte en 2011, la série documentaire Le peuple des océans, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, est rediffusée tout au long de cette soirée de samedi sur ARTE.

Les réalisateurs du fameux Peuple migrateur déclinent leur film Océans en quatre épisodes pour raconter la vie mystérieuse et fascinante des peuples sous-marins. Un voyage jusqu’à nos origines qui est aussi une interrogation sur notre avenir.  

Jacques Perrin : "Tout comme le film Le Peuple migrateur avait donné lieu à la série Les Ailes de la nature, il a été décidé dès le début de décliner Océans en épisodes pour la télévision. Les deux projets étaient intimement liés et, dès le tournage, les deux approches se sont différenciées et complétées. On savait d’avance que, une fois sur place, on engrangeait des images à la fois pour le film et pour la série. Cette double démarche a permis d’approfondir, d’enrichir, de détailler considérablement notre travail."   

Jacques Cluzaud : "Un projet d’une telle envergure permet de parcourir le globe dans son ensemble et de ne rien se refuser a priori, de ne pas se limiter à quelques lieux de tournage en fonction d’un découpage préétabli. Un documentaire centré uniquement sur les récifs coralliens n’aurait par exemple jamais eu les moyens ni le temps de s’intéresser à des récifs naissants. Il se serait contenté de la grande barrière de corail australienne ou de la Nouvelle-Calédonie... Au terme de cinq ans de tournage sur 54 sites répartis dans le monde entier, nous avons ramené près de 490 heures d’images. Riche de cette matière et élaborée à partir d’images totalement inédites, la série permet de faire découvrir des scènes entièrement nouvelles. Dans sa forme (quatre épisodes centrés chacun sur un milieu particulier), Le Peuple des océans apparaît plus volontairement didactique. Pour autant, la série reste un spectacle fascinant et énigmatique."  

Première partie : Le Peuple du bleu. C’est l’histoire de la baleine bleue et du grand requin blanc, des hordes de thons jaunes et des marlins. C’est l’histoire de tous les nomades et de tous les maraudeurs qui hantent le grand désert océanique en quête d’une trace, d’un indice, d’une odeur portée par les courants qui les conduirait vers un repas. C’est l’histoire, sans cesse recommencée, de leurs ripailles primitives et sauvages, et de leur interminable voyage à travers l’immensité liquide et bleue pour donner la vie.  

Réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Scénario de François Sarano, Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Stéphane Durand. Musique de Bruno Coulais.  

Crédit photo © GALATEE FILMS.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article