Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Série française Les papillons noirs, une odyssée passionnelle et sanglante qui prend fin ce jeudi sur ARTE (résumé).

Primée à Séries Mania 2022 ( meilleur acteur dans une série française, Axel Granberger) et bénéficiant de très bonnes critiques presse, la série française Les Papillons noirs s'achève ce jeudi 29 septembre sur ARTE avec les trois derniers épisodes. Elle sera disponible dès le 15 octobre sur Netflix.

Une série créée et écrite par Olivier Abbou et Bruno Merle, interprétée par Nicolas Duvauchelle, Niels Arestrup, Axel Granberger, Alyzée Costes, Alice Belaïdi, Sami Bouajila, Marie Denarnaud, Lola Créton.

La trame : Auteur tardif d’un premier roman à succès, Adrien Winckler est dos au mur. Il peine à accoucher d’un second opus, au grand dam de sa compagne Nora qui souhaite fonder une famille et s’exaspère de le voir piétiner. Englué dans des boulots de prête-plume, il accepte de rédiger les mémoires d’Albert, un vieil homme atrabilaire et redoutablement intelligent. Son client se révèle un ancien tueur en série, prêt à raconter les crimes qu’il a commis quarante ans plus tôt avec sa compagne Solange.

Via ARTE :

"Sous ses atours de série baroque, aux ruptures de tons feuilletonesques, mêlant avec ingéniosité polar, horreur et drame intime, Les papillons noirs propose une réflexion vertigineuse sur la recréation des souvenirs, écrite à l’encre rouge. Olivier Abbou et Bruno Merle assument le choix d’une violence stylisée et d’une sensualité volcanique pour mieux faire dégorger les noirs mensonges de leurs personnages. Allant et venant entre passé et présent, le récit ne cesse de remettre la réalité en question. Pervers et hautement addictif, ce grand jeu sur les apparences n’est pas sans rappeler de glorieuses références telles que les giallos, ces thrillers italiens à la croisée de l’épouvante, de l’érotisme et de la cinéphilie, ou les labyrinthes mentaux et esthétiques de Brian De Palma. Une manière de renouveler, de façon aussi ludique que cérébrale, le genre du film de serial killers".

Résumés des épisodes programmés ce soir.

Épisode 4 : Les acteurs de cette danse macabre entre mémoire et mensonges commencent à perdre pied sans s’en rendre compte. Adrien, dévoré d’une ivresse d’écriture, se rassure dans les bras de Nastya. Le policier Carrel, intimement lié à cette affaire, confronte Albert à son passé de meurtrier. Ce dernier révèle des points cruciaux de son odyssée meurtrière, aux conséquences irréparables.

Épisode 5 : Albert, affaibli physiquement et acculé par le policier Carrel, arrive au terme de son récit, et révèle un dernier secret à Adrien, le plus intime et le plus choquant de tous, éclairant d’un jour cru sa généalogie, qui pousse ce dernier à commettre un acte irréparable. Malgré cette confrontation dramatique, un an plus tard, Adrien, désormais père, connaît le succès avec la parution des Papillons noirs. Malgré la reconnaissance publique, l’écrivain est rongé par les secrets qu’il porte en lui et refuse tout contact avec sa mère.

Épisode 6 : Un an après le décès d’Albert, les questions entourant sa personnalité et celle de Solange restent nombreuses. Mais soudain, les réponses explosent au visage d’Adrien, renversant tout ce qu’il croyait savoir de cette odyssée criminelle devenue une obsession intime. Dans le même temps, le policier Carrel est retrouvé par sa collègue, une découverte qui la met sur la piste d’Adrien. Celui-ci voit son monde s’écrouler : sa mère détient les clefs des mystères sanglants de son passé.

Crédit photos © Bruno Merle

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article