La série Citoyens clandestins, de Laeticia Masson, diffusée ce jeudi 21 mars.

La série Citoyens clandestins, de Laeticia Masson, diffusée ce jeudi 21 mars.

Six ans après Aurore, sa première série, la cinéaste Lætitia Masson revient avec Citoyens clandestins, thriller d'espionnage romantique.

Diffusion des quatre épisodes ce jeudi 21 mars 2024 dès 20h55 sur ARTE. Disponibles sur arte.tv

Au lendemain du 11 septembre, les destins de plusieurs serviteurs de l’État français s’entremêlent : Lynx, un mercenaire solitaire ; Fennec, un militaire infiltré dans une cellule terroriste dormante en région parisienne ; le colonel Montana, chef sans état d’âme des services de renseignements… Chacun tente de mener à bien ses missions, tandis qu’un attentat d’envergure se prépare, et qu’une jeune journaliste idéaliste, Amel, débute une enquête au long cours.

Écrit et réalisé par Laetitia Masson, d’après le roman éponyme de DOA, interprété par Raphaël Quenard, Nailia Harzoune, Gringe, Pierre Arditi, Idir Chender, Laurent Stocker de la Comédie-Française, Nicolas Duvauchelle, Frédéric Pierrot.

Laetitia Masson :

"Tout a commencé par la lecture en 2017 d'un entretien entre DOA et le juge Marc Trévidic, à propos du terrorisme. Je ne connaissais pas DOA. J'ai aimé son point de vue, et cela m'a donné envie de lire ses livres. J'ai commencé par Citoyens clandestins, qui m'a totalement inspirée ! Je lui ai proposé qu'on se rencontre, en lui faisant part de mon envie d'adapter son roman, et il a accepté. Je suis venue vers lui sans producteur ni financement, juste avec mon désir.

(...)

Ça m'intéressait de mettre en scène les motivations profondes de ces différents personnages entraînés dans une machination politique, et de faire apparaître, derrière le thriller, des enjeux plus essentiels : qui sont vraiment les innocents, les coupables, et comment répondre politiquement à la violence ? Comment l'action politique se nourrit-elle de sentiments humains ? Autant de questions qui font écho à notre actualité. Mon angle d'attaque a donc consisté à faire un vrai film d'action, mais à partir de l'intime, du secret de chaque personnage. Comme je travaillais pour la première fois sur une histoire d'espionnage, j'ai choisi de jouer sur les codes du genre, en les déplaçant légèrement, et parfois en les inversant, au niveau du casting, du style, des décors, des dialogues, pour proposer ma vision du livre et de l'écriture de DOA."

Crédit photo © Mika Colleton

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article