Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 29/08 14h07

Blaise, la nouvelle série animée acide d'ARTE dès ce 29 août.

La bande dessinée Blaise de Dimitri Planchon se décline cette rentrée en série courte de trente épisodes. Chaque soir, trois minutes d’humour noir garanti !

A découvrir dès ce 29 août à 20h45 sur ARTE.

Blaise est une chronique sociale grinçante sur le quotidien d’un garçon de 12 ans, timide et effacé, et de sa famille – des « bobos intellos » passablement névrosés. Dialogues à sens unique, petites lâchetés entre amis, règne des apparences et racisme ordinaire, tous les travers de notre société sont condensés dans ce huis clos familial vu à hauteur d’enfant. Dans l’esprit du roman-photo, avec des personnages en papier découpé qui évoluent dans un théâtre miniature, Dimitri Planchon s’amuse à dynamiter les codes de la sitcom.

Avec les voix de  JACQUES GAMBLIN (le père), LÉA DRUCKER (la mère), LYN THIBAULT (Blaise).

Les personnages :

BLAISE : Blaise a 12 ans mais il fait moins. Timide, introverti, tétanisé, il n’ose que rarement prendre la parole. Alors il ne dit presque rien. Comme son père, il a une peur panique de déplaire. D’ailleurs il admire beaucoup son père, très épanoui, très cultivé et auquel il rêve un jour de ressembler. On peut craindre qu’il y arrive.

CAROLE : Carole est DRH d’une importante entreprise de machins. C’est aussi une femme cultivée et brillante, une citoyenne concernée et, pour Blaise, une mère aimante et attentive. En tout cas, elle en a l’air. Son secret : beaucoup trop de vin et de nicotine.

JACQUES : Jacques ne parle jamais de son travail. D’ailleurs en a-t-il ? Mais il sait mettre en avant d’autres atouts. Sa culture par exemple (qu’il n’a pas vraiment), ses relations (lesquelles?), son rôle de père (dans lequel il est en fait peu impliqué). Du coup Jacques parle beaucoup. Et souvent seul.

MÉMÉ OU MAMAN : Jacques l’appelle « Maman », Blaise l’appelle « Mémé », Carole l’appelle « Ta mère ». Elle semble avoir perdu son nom en même temps que son mari, il y a bien longtemps. Bourgeoise, catholique et raciste, tout ça par tradition, elle n’a d’autres occupations que les rares visites de ses deux fils et de Blaise le mercredi. Et la télé, qu’elle regarde beaucoup. Et dont elle semble très perméable aux discours.

HECTOR : Hector est le frère de Jacques, le fils de Mémé, le tonton de Blaise. Il est sculpteur et, même si lui ne le montre pas, bien plus cultivé et touché par l’art que ne l’est Jacques. Car Hector est un homme bourru, un terrien, un misanthrope qui maudit le monde. Sauf Kumar son compagnon. Et encore.

Crédit illustration © Souriez vous êtes filmés !

Commenter cet article