Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 17/04/2018 10H05

Portrait inédit de Florence Aubenas par l'artiste Raphaël.

Auteur compositeur interprète, Raphaël Haroche a réalisé un portrait de Florence Aubenas. Un film inédit de 26 minutes, titré "Florence Aubenas : une femme libre", qui sera diffusé le samedi 5 mai prochain à 23h50. Programmé sur la chaîne ARTE.

Ils se sont rencontrés en 2005, après le retour de Florence Aubenas en France à l’issue de cinq mois de captivité en Irak, comme otage. Prix Goncourt de la nouvelle en 2017 pour Retourner à la mer (Gallimard), après s’être fait dans la chanson un illustre prénom, Raphaël Haroche avait fait partie de son comité de soutien.

Aujourd’hui, il filme cette “femme libre” au travail, lors d’un reportage à Clairvaux, dans l’Aube, où la prison centrale, ouverte en 1804 sur le site d’une ancienne abbaye, est amenée à fermer. Aux côtés de la journaliste, Philippe El Shennawy, un ancien braqueur qui a passé la plus grande partie de sa vie d’adulte en prison, y compris à Clairvaux, et qu’elle avait interviewé cinq ans plus tôt, revisite les lieux de sa longue peine.

Un portrait annoncé sensible et lumineux, dans lequel l’auteure du Quai de Ouistreham, par ailleurs grand reporter au Monde, explique comment elle conçoit son métier et l’exerce, à la rencontre et à l’écoute d’un “genre humain” qu’elle ne se lasse jamais d’essayer de comprendre. 

Crédit photo 2014 © Gilles Gustine - France Télévisions.

Commenter cet article

Pedro Pilar de Gonzales 12/07/2018 17:11

Bonjour,

Juste ce lien pour info : un article percutant concernant Florence Aubenas par un ancien Président d'Assises

https://www.village-justice.com/articles/MEPRISE-Les-mensonges-Florence,19584.html


et d'un universitaire :

https://blogs.mediapart.fr/jacques-cuvillier/blog/100515/outreau-pourquoi-florence-aubenas-t-elle-menti

et aussi l'info concernant l'acquitté d'Outreau qu'elle a particulièrement soutenu :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/franck-lavier-acquitte-d-outreau-laisse-libre-apres-sa-garde-a-vue-10-06-2016-587160

Pedro