Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 20/12/2019 14H45

Les inédits de La Guerre des Trônes dès ce vendredi : Henri IV pour débuter la saison.

Ce vendredi 20 décembre à 20h50, puis les 27 décembre et 3 janvier, programmation sur France 5 de la saison 3 inédite de La Guerre des Trônes. Deux volets par soirée.

Bruno Solo raconte avec passion les règnes de deux très grands rois de France : Henri IV et Louis XIII. Ils sont confrontés à des ennemis puissants en dehors du pays mais aussi à de nombreuses intrigues au cœur même de la cour de France.

Les épisodes 1 à 3, traitent de moments célèbres du règne d’Henri IV tels que sa conversion au catholicisme, le redressement du royaume (la « poule au pot »), et son assassinat par Ravaillac. Mais la série aborde aussi des aspects moins connus de sa vie, comme ses nombreuses et parfois scandaleuses conquêtes amoureuses. Les épisodes 4 à 6, évoquent comment Louis XIII, avec l’aide du machiavélique Cardinal de Richelieu, déjoue les nombreux complots de sa mère Marie de Médicis et de son frère Gaston d’Orléans. La série décrypte les ressorts de la Guerre de Trente Ans qui ravage l’Europe, et la façon dont la France soutient les protestants dans cette guerre contre la redoutable famille Habsbourg, de confession catholique. Sans oublier la fameuse affaire des ferrets de la reine Anne d’Autriche - dont l'intrigue a été reprise par Alexandre Dumas dans son célèbre roman "Les trois Mousquetaires" - et la naissance du futur Louis XIV... 

Début de saison : Henri IV est le nouveau roi de France. Mais il est protestant et personne ne veut le voir porter la couronne. La puissante Ligue catholique, l’empêche d’entrer dans Paris pour s'asseoir sur son trône. Accompagné de son fidèle conseiller Sully, Henri IV se bat pendant 5 longues années. Mais quand le roi d’Espagne s’allie avec les ultras catholiques Français pour tenter de le renverser, Henri IV n'a pas d'autre choix que de se convertir (Dans le rôle d'Henri IV, Franck Libert).

Épisode 2 ce soir : En 1594, Henri IV est enfin le roi légitime de France. Il nourrit de grandes ambitions pour son royaume meurtri par les guerres de Religions. Le roi se consacre à la restauration de son pays mais aussi à ses amours. Il veut épouser sa favorite, Gabrielle d’Estrées et faire de leur fils l’héritier au trône de France. Pour cela il doit répudier la Reine Margot épousée 22 ans plus tôt. Mais la mort soudaine de sa favorite bouleverse sa vie et son règne (Dans le rôle de Gabrielle d'Estrées, Valentine Caille).

Conseillers historiques : Nicolas le Roux et Mathieu Da Vinha. 

Auteurs : Christopher Holt et Vanessa Pontet. 

Réalisation : Vanessa Pontet et Alain Brunard. 

Musique originale : Léonard Le Cloarec.

Crédit photo © Gilles Gustine - France Télévisions.

Commenter cet article