Fictions unitaires et séries : ce qui vous attend sur France 3

 

( Pour rappel : Les séries, mini séries et fictions prévues sur France 2 )

 

Tour d'horizon des fictions unitaires et séries prévues cette saison sur France 3.

 

Mini séries.

 

L'affaire Villemin

 

L'affaire Villemin.

Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin, un petit garçon de 4 ans, est assassiné. Cette affaire ne sera jamais élucidée. Retracer cette enquête, c'est dresser le portrait d'une société et raconter l'histoire d'une faillite judiciaire. Mais, c'est aussi, et avant tout, rendre compte d'une tragédie humaine aux blessures irrémédiables.

6 x 52 min
réalisé par Raoul Peck / avec Armelle Deutsch, Francis Renaud, Constance Dollé / écrit par Pascal Bonitzer et Raoul Peck d'après Le Bûcher des innocents, de Laurence Lacour, et Le Seize octobre, de Christine et Jean-Marie Villemin.

 

 

Les oubliées.

Elles étaient blondes, elles étaient jeunes... En quinze ans, six jeunes filles ont disparu. Et aucun corps n'a été retrouvé. Juste des vêtements, soigneusement lavés. Depuis quinze ans, Christian Janvier enquête. Un homme habité, hanté par celles qu'il appelle « les oubliées ».

6 x 52 min.
réalisé par Hervé Hadmar / écrit par Marc Herpoux et Hervé Hadmar / avec Jacques Gamblin .

 

 

Tombé du ciel.

France 3 innove en lançant son premier feuilleton de Noël.

Ils l'attendaient depuis cinq ans. Ce devait être le plus beau jour de leur vie.
Seulement voilà, quand la DDASS leur propose l'adoption d'un enfant, Patrick et Chloé sont séparés depuis deux mois. Pourtant, Patrick en est sûr, ils s'aiment encore...

8 x 52 min
réalisé par Stéphane Kappes / écrit par Claude Scasso / avec Chloé Lambert, Alexandre Brasseur, Philippe Lelièvre.

 

 

La blonde au bois dormant.

2 x 90 min
réalisé par Sébastien Grall / écrit par Mireille Lantéri / avec Léa Drucker, Jonathan Zaccaï, Carole Richert .

 

 

Tropiques amers

 

 

Tropiques amers

1785-1810, île de la Martinique. Adèle, Amédée, Koyaba et Manon font partie des centaines d'esclaves qui travaillent dans une plantation de cannes à sucre.

Vingt-cinq années d'existence qui nous plongent au coeur de la petite et de la grande histoire de France pour en comprendre ses pages obscures. Vies de familles et histoires d'amour tentent de trouver leur place dans ces parcours sans pitié, consacrés à la lutte pour la liberté.

6 x 52 min
réalisé par Jean-Claude Flamand Barny / écrit par Virginie Brac et Myriam Cottias / avec Jean-Claude Adelin, Jean-Michel Martial, Fatou N'Daye, Léa Bosco

 

 

Téléfilms unitaires. Entre autres :

 

La reine Sylvie.

Sylvie Ferrère, l'une des premières speakerines de la télévision, véritable vedette dans les années 1950, décide de se réfugier chez le seul « fan » qui lui reste, le fidèle Louis, pour ne pas sombrer dans l'oubli.L'arrivée de la star fait voler en éclats le couple de Louis qui menait jusqu'à ce jour une vie paisible.

90 min
réalisé par Renaud Bertrand / écrit par Olivier Massart / avec Line Renaud .

 

 

Les Vauriens.

Ana, juge pour enfants, n'a jamais connu son père.

Lorsqu'elle apprend sa mort brutale, elle se rend pour la première fois dans la maison paternelle où elle va découvrir le véritable passé de cet homme qui fut un détenu des « bagnes d'enfants ».

90 min
réalisé par Dominique Ladoge / écrit par Sandro Agénor / avec Laurence Cote, Rufus, Laurent Lucas, Constance Dollé.

 

 

Le piano oublié.

Grand pianiste de renommée internationale, Julien Fontanet se souvient de la rencontre qui a changé le cours de sa vie.

90 min
réalisé par Henri Helman / écrit par Noël Sisinni et Catherine Borgella / avec Jacques Perrin.

 

 

L'oncle de Russie.

Gaston Boissac, 70 ans, soldat français porté disparu et inscrit comme tel sur le monument aux morts de son village, revient au pays. Un retour qui bouleverse ce qui lui reste de famille et le village tout entier...

90 min
réalisé par Francis Girod / écrit par Philippe Madral et Francis Girod / avec Claude Brasseur et Marie-José Nat .

 

 

La boîte à images.

En cette fin des années 1950, dans un petit village de France, la famille d'Anne, 12 ans, est la première du bourg à acquérir un poste de télévision. C'est la révolution.

90 min
réalisé par Marco Pauly / écrit par Odile Barsky et Marco Pauly / avec Florence Pernel, Hippolyte Girardot, Ginette Garcin et Delphine Rich .

 

 

Séries étrangères.

 

Angels in America

 

Diffusée sur C+ et Pink tv, Angels in America sera diffusée sur France 3.

Angels in America, mini-série de 6 x 52 minutes récompensée par cinq Golden Globes 2004, et onze Emmy Awards, décrit les années noires du début de l'épidémie du sida, et sert de toile de fond à une description de la société et de la politique américaine, où imaginaire et réalité sont intimement mêlés. A New York, en 1985, durant l'ère Reagan, au moment où le sida commence à se développer de manière inquiétante dans un climat d'homophobie oppressant, les conséquences de la maladie conduisent à la désintégration de deux couples, l'un hétéro et l'autre homosexuel.
Angels in America intègre des personnages qui ont réellement existé, comme Roy Cohn, avocat anticommuniste homosexuel incarné par Al Pacino, adjoint du sénateur Joseph McCarthy, qui tout au long de son long déclin dû au sida, sera hanté par le fantôme d'Ethel Rosenberg (Meryl Streep), dont il avait approuvé la condamnation à mort.

 

 

De l'écrit à l'écran.

Des oeuvres littéraires portées à l'écran.

 

L'avare.

Harpagon, l'avare, organise pour ses enfants, Cléante et Elise, des mariages d'intérêts. Il se réserve, quant à lui, le droit d'épouser la jeune et charmante Mariane, dont Cléante est amoureux.Mais ses projets vont être quelque peu contrariés.

2 x 90 min
d'après l'oeuvre de Molière / réalisé par Christian de Chalonge / adapté par Gérard Jourd'hui, Jacques Santamaria et Christian de Chalonge / avec Michel Serrault, Cyrille Thouvenin, Fanny Valette .

 

 

La maison Dombais et Fils.

Monsieur Dombais a deux enfants. Mais il n'aime que son fils, l'héritier, dont la mère est morte lors de l'accouchement.

Il n'a jamais eu un regard pour sa fille aînée, effacée et timide, qui a grandi entre la crainte d'un père vénéré et la dévotion à un petit frère à la santé préoccupante. Ce n'est que bien des années plus tard, ruiné par sa seconde épouse, vieilli et seul, que Dombais laisse parler son coeur et comprend l'amour sans partage que lui porte sa fille.

2 x 90 min
d'après le roman Dombay et Fils, de Charles Dickens / réalisé par Laurent Jaoui / adapté par Laurent Jaoui et Alexandre Adabachian / avec Christophe Malavoy, Déborah François et Marie-France Pisier .

 

 

Le sang noir.

Sur fond de guerre, vingt-quatre heures d'une ville de province éloignée du front, et les dernières d'un professeur de philosophie hors du commun, brillant, déchiré par ses contradictions.

Face à lui, un autre prof de lycée, va-t-en-guerre hypocrite et censeur moral. Au centre de l'affrontement entre ces deux êtres que tout sépare : une dénonciation impitoyable de la bourgeoisie qui pavoise tandis que les jeunes soldats se font massacrer sur le front.

90 min
d'après le roman Le Sang noir, de Louis Guilloux / réalisé par Peter Kassovitz / adapté par Michel Martens et Peter Kassovitz / avec Rufus, Didier Sandre, Myriam Boyer et Michel Jonasz .

 

 

La femme Coquelicot.

Marthe a 73 ans, Félix en a 75. Ensemble, ils composent une partition sublime et inattendue de l'amour, un éloge de la vie qui bouleverse nos idées fixes en démontrant qu'il n'est jamais trop tard pour aimer et être aimé.

Une fiction récompensée au Festival de la fiction de Saint-Tropez 2005.

90 min
d'après le roman La Femme Coquelicot, de Noëlle Chatelet / réalisé par Jérôme Foulon / écrit par Jackye Fryszman / avec Françoise Fabian et Jean-Pierre Cassel .

 

 

Spécial :

 

C'est votre histoire

 

C'est votre histoire.

Ils ont vécu une histoire forte, ont traversé, affronté, surmonté une épreuve qui les a marqués.
Qu'elle soit sentimentale, professionnelle ou familiale, c'est leur histoire ! Authenticité, émotion, exemplarité et suspense.

Après un appel auquel plusieurs centaines de téléspectateurs ont répondu, quatre histoires originales et vraies, sélectionnées sous la houlette du romancier Didier Decoin (directeur de collection), font l'objet de quatre fictions qui en sont le reflet fidèle. Diffusées au cours de deux soirées exceptionnelles, ces fictions présenteront également, sous la forme de courts documentaires, les véritables protagonistes de ces histoires pour comprendre la façon dont ils les ont vécues.


4 x 52 min

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
De très bonnes choses, mais et The Shield ???
Répondre
M
Enfin ils diffusent Angels in America! Depuis que la chaîne a cette mini-série dans ses cartons. Ceci ditje trouve que France3 assure coté série améraicaine, après NYPD Blue, maintenant c'est The Closer, peut-être bien The Shield et arrive Angels in America. En voilà une chaîne nationale qui se démarque des autres et pourtant je ne pensais que cela viendrait de France3, la chaîne régionale...!
Répondre
T
La boîte à images.<br /> En cette fin des années 1950, dans un petit village de France, la famille d'Anne, 12 ans, est la première du bourg à acquérir un poste de télévision. C'est la révolution.90 min réalisé par Marco Pauly / écrit par Odile Barsky et Marco Pauly / avec Florence Pernel, Hippolyte Girardot, Ginette Garcin et Delphine Rich .<br /> Z'avez interet à mater, je suis figurant ;-))
Répondre
O
Tropiques amers et l'affaire Vuillemin vont faire parler d'eux en tout cas, vu les sujets.<br /> (pour ne pas faire original, merci pour l'article...et tout le reste ;) )
Répondre
.
Thanks, c'est hyper complet en tout cas !
Répondre
R
"Angels In America " est un Bijou. A voir absolument !<br /> Je confirme !!<br /> J'éviterai L'affaire Villemin, pourquoi en faire une fiction ?
Répondre
E
Merci François :)
Répondre
L
"Angels In America " est un Bijou. A voir absolument !
Répondre
T
Merci François, très très complet :-)<br /> Quand on compare ça aux fictions gnangnan de TF1, y a pas photo !
Répondre