Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Secrets d'histoire, avec Stephane Bern. Dès ce dimanche 30/09 à 16h15.




bern.jpg





Nouvelle émission sur France 2 ce dimanche 30 septembre à 16h15 : "Secrets d'histoire".



La chaîne présente ainsi le rendez-vous (animé par Stephane Bern ) :


Faire revivre les figures emblématiques et redécouvrir les mythes fondateurs du passé : tels sont les leitmotivs de Secrets d’histoire. Cette nouvelle émission dominicale constitue une occasion unique de se replonger dans les mystères inexpliqués, et parfois inexplicables, de notre histoire. Et pour inaugurer l’émission, un sujet qui a fait – et qui continue à faire – couler beaucoup d’encre : Pourquoi Napoléon a-t-il été empoisonné ?



Stephane Bern :


"A la base de chaque émission : une intrigue ou un secret qui donnent lieu à une enquête. Secrets d’histoire met en exergue des mythes fondateurs et des personnages ayant joué un rôle clef dans notre histoire et, plus largement, dans l’histoire européenne : Napoléon, Jeanne d’Arc, Cléopâtre, Elisabeth d’Autriche, le masque de fer ou encore l’or des Templiers. Nous cherchons à apporter des réponses aux grandes énigmes historiques. Napoléon a-t-il été assassiné et par qui ? Qui a trahi Jeanne d’Arc ? Pourquoi Cléopâtre s’est-elle suicidée ? Il s’agit de redécouvrir l’Histoire à travers des personnalités que l’on connaît tous, mais que l’on méconnaît par de nombreux aspects."


“L’enquête menée – bien qu'elle se fonde sur des données scientifiques – se veut très grand public. Je ne veux pas que l’émission donne lieu à un rendez-vous d’experts maniant des concepts abscons, ergotant sur des détails historiques et développant des thèses abstraites. Chaque semaine, des spécialistes (scientifiques, historiens et autres) viendront me retrouver en plateau et je les inciterai à rendre leur science intelligible. La culture historique nous permet de comprendre le présent. L’émission répond à un objectif bien précis : être didactique tout en restant ludique, parler d’histoire avec modernité et simplicité, et rouvrir des dossiers de manière vivante, contemporaine et distrayante.”


“Les plateaux sont tournés dans la Bibliothèque royale de Versailles, un endroit fabuleux se prêtant parfaitement à l’enquête historique. Les invités seront variés : des chercheurs érudits, mais également des personnalités engagées dans un rôle – comme Sandrine Bonnaire pour Jeanne d’Arc – ou dans l’étude d’un personnage – comme Antoine de Caunes ou Dominique de Villepin pour Napoléon. Quant à moi, je reviens à mes premières amours, à savoir l’Histoire…”



Propos recueillis par Sandra Lonchamp.



Photo copyright France 2 / B. Barbereau. Philippe Charlier et Clémentine Portier-Kaltenbach (sur la photo) apporteront leurs points de vue de scientifique et de journaliste.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Quel drôle d'horaire.Et puis débuter face à France - Géorgie, France 2 aurait pu éviter !!
Répondre
F
Je me rappelle d'un rendez vous "histoire" avec Jacques Martin dans les années 80 (où il voyageait dans le temps avec des ados ).
Répondre
J
ça ressemble pas à ce qu'a fait le fils de ppda ?
Répondre