Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le secret des Reines du Nil (Des racines et des Ailes)

 

nefertiti.gif

 

 



Le magazine de France 3, "Des racines et des ailes", propose ce mercredi 3 octobre de se plonger dans le secret des reines du Nil...



Un documentaire présenté ainsi par France 3 :

"Hatshepsout, Néfertari et Néfertiti sont les stars de l'Egypte ancienne. Mais d'autres reines extraordinaires se sont illustrées dans l'histoire pharaonique. Trois archéologues français sont à leur recherche ; les trésors qu'ils exhument nous parlent de ces grands personnages oubliés. Ils nous racontent comment ces femmes firent la conquête du pouvoir suprême il y a plusieurs millénaires. Ils mettent en lumière des reines oubliées et préservent les vestiges de leurs règnes. Tous les trois insistent sur l'importance qu'elles occupèrent — une place centrale qui en fait aujourd'hui des pionnières de la politique au féminin. Nous allons suivre le travail d'Audran Labrousse, de Christian Leblanc et de Vincent Rondot sur le terrain, au plus près de leurs fouilles et de leurs découvertes.
Une aventure palpitante dans des lieux mythiques… A Saqqara d'abord, la plus vaste nécropole d'Egypte où travaille Audran Labrouste... A Louxor ensuite, l'ancienne Thèbes, capitale religieuse du Nouvel Empire où Christian Leblanc fouille et restaure un temple extraordinaire : le Ramesseum... A Méroé, enfin, où Vincent Rondot étudie l'histoire des reines noires qui régnèrent sur le royaume kouchite au temps de l'Empire romain..."



Le film est écrit et réalisé par Frédéric Wilner. On lui doit déjà Trésor enfoui de Saqqara et Les Secrets du trésor de Saqqara



Il évoque ce documentaire :

"Ce film est le troisième opus de 110 minutes que je réalise sur l’Egypte ancienne dans le cadre des grands documents proposés par Des racines & des ailes. Comme les deux premiers, il répond à la même approche du travail des archéologues : l’aventure des fouilles et de la découverte. Nous suivons ainsi leurs investigations et les conclusions historiques qu’ils en tirent. « Dans le secret des reines du Nil » va même plus loin puisqu’il propose une mise en perspective de ces fouilles. A la notion de découverte s’ajoute celle du livre d’histoire que l’on feuillette de 2 500 avant J.-C., sous l’Ancien Empire, jusqu’à 200 après J.-C. "

"Je connaissais les trois archéologues que nous suivons — Audran Labrousse, Christian Leblanc et Vincent Rondot — seulement à travers leurs travaux. Ils ont très vite accepté de participer au film. Contrairement aux nombreux documentaires réalisés sur l’Egypte, « Dans le secret des reines du Nil » leur offrait l’occasion de montrer une campagne de fouilles au jour le jour, la réalité de leur travail au quotidien. Nous ne nous sommes pas seulement intéressés au résultat des recherches mais également à la façon de les mener à bien. J’ai tourné durant une dizaine de jours avec chacun d’eux. Les périodes propices ont été choisies en fonction de l’avancée de leurs découvertes."




Photo Nefertiti, copyright Eclectic Prod / France 3.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article