Paris enquêtes criminelles dès le jeudi 3 mai : résumés et personnages.

 

 

La diffusion de la série française Paris enquêtes criminelles débutera le jeudi 3 mai à 20h50.

 

Destinée à TF1, la série met en vedette Vincent Perez. Et Sandrine Rigaux. Avec également Jacques Pater et Hélène Godec.

 

 

Gilles Beat a réalisé les quatre premiers épisodes. Bertrand Van Effenterre les épisodes 5 à 8 de cette saison 1.

 

Il s'agit de la version française de New York section criminelle, l'une des séries dérivées de Law and order, créée par Dick Wolf pour NBC. C'est la première adaptation internationale d'une série de Dick Wolf

 

Selon TF1, les scénarios de la série originale ont nécessité un important travail de réécriture, dirigé par Franck Ollivier (co-scénariste de Zodiaque, Mystère), pour être adaptés à la culture française mais aussi à notre système juridique.

 

 

Vincent Perez dit avoir trouvé les enquêtes passionnantes et les scénarios extrêmement bien construits. Cette série lui permettait aussi de faire évoluer son image et de jouer un personnage totalement nouveau pour lui. "Mais la principale raison était les scènes d'arias qui représentent un véritable challenge pour un acteur. Pour certaines séquences, je me préparais comme un boxeur prêt à monter sur un ring ! "

Son personnage de "Revel", il le décrit comme un homme fasciné par la nature humaine. Il s'interroge sur des petits détails, un tic ou une attitude, et accumule des éléments sur la personnalité des témoins qu'il interroge pour se forger sa propre opinion. Il cherche toujours le moyen de s'en approcher le plus possible, se tenant notamment très près d'eux pour entrer dans leur espace et, finalement, se glisser dans leur peau. Cela lui permet de comprendre des raisonnements que les autres ne devinent pas. D'autre part, Revel n'a pas peur d'utiliser le mensonge pour déstabiliser et faire parler les témoins. Il n'hésite pas à transcender les règles morales pour arrêter un criminel.

Au sujet de différences avec Goren, le personnage américain, "J'ai peu regardé la version originale pour ne pas être influencé, mais j'ai l'impression que Goren est très cérébral. Revel est plus instinctif et, peut être, plus vulnérable. "

( * Aria : partie chantée par un soliste dans un opéra. Terme emprunté par Dick Wolf pour désigner le long monologue final menant à l'aveu du coupable. )

 

 

Sandrine Rigaux joue "Savigny", la partenaire professionnelle de "Ravel". Savigny est lieutenant à la brigade criminelle. Son père était policier et elle connaît le commissaire Bonnefoy depuis de nombreuses années. Très professionnelle, elle respecte les procédures et a une approche traditionnelle de son métier. Au contraire de Revel, elle ne cherche pas à entrer dans l'intimité des témoins mais conserve une certaine distance avec eux.

A propos des rapports avec Revel, durant les enquêtes, ils avancent sur deux lignes parallèles et, de temps en temps, se rejoignent. C'est un vrai tandem car ils sont très différents, voire opposés. Elle est rigoureuse. Lui instinctif. Très complémentaires, ils s'apportent mutuellement et comblent les lacunes de l'autre. La plupart de temps, Savigny ne comprend pas les réflexions de Revel, elle peut être complètement bluffée par lui... mais aussi parfois très agacée !

 

 

Les deux premiers épisodes sont intitulés "Fantôme" et "Requiem pour un assassin".

 

Episode 1 : Savigny ( Sandrine Rigaux ) et Revel ( Vincent Perez ) enquêtent sur la mort de Malek Kelkal, un homme sorti de prison la veille après y avoir passé dix ans pour braquage. Dans les poches de la victime, ils retrouvent deux indices : un billet sentant l'ammoniaque et une brochure de mode avec le symbole d'une licorne... Avec : Mustapha Ben Stiti (Malek Kelkal), Hélène Degy (Nadine Delcourt), Nicolas Briançon (Paul)...

Episode 2 : Eglise Saint-Eustache. Une dispute oppose deux SDF qui s'accusent mutuellement d'avoir volé l'argent de la quête. Ils sont séparés par Maurice Bossart, l'un des sacristains. Alerté par le bruit, le père Roche intervient lui aussi pour ramener le calme. Plus tard dans la soirée, le plus jeune des deux hommes, Thomas, revient dans l'église. Alors qu'il croise Bossart, il se saisit du goulot brisé d'une bouteille et le tue. Avec : Aurélien Recoing (Père Roche), Fred Saurel (Loulou), Igor Mendjisky (Thomas), Daniel Isoppo (Maurice Bossard)...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
R
Perez: "J'ai peu regardé la version originale pour ne pas être influencé"<br /> † Mort de rire !!!!<br /> <br /> Cette adaptation est NULLE et le jeu de Perez est une pale copie du jeu de son homologue americain (Goren).<br /> <br /> Nous adorons cette série americaine NY POLICE LAW&ORDER mais la VF est vraiment nulle alors que dans Paris et avec notre systeme juridique francais cela aurait pu etre vraiment interessant !
Répondre
V
It will be interesting to see this...as an American CI fan who speaks a little French, I am curious to see how well this translation will work<br /> The Vault<br /> http://vdovault.wordpress.com
Répondre
G
D'accord, il faut arrêter de recopier toutes les productions américaines qui ont du succès; mais, d'autre part, la distribution et tout le staff est bon et je suis curieux de voir ce que ça donnera en version française :<br /> http://www.misteractu.com/actu_tele/00003818-paris_enquetes_criminelles_arrive_sur_tf1.htm
Répondre
D
R. est co-scénariste sur cette nouvelle série... mystère et boule de gomme.
Répondre
R
wait and see les gars !<br /> DAVID tu as déjà vu Mystère ? Comment ? Raconte ?
Répondre
O
Perez, bof :((
Répondre
D
scénariste de Zodiaque, Mystère...hhmmmmm ! ça a l'air bien bien naze tout ça !<br /> et ben sans moi alors.<br />
Répondre
J
c'est dommage qu'ils n'essaient pas des scénarios originaux.<br /> <br /> Peut-être que les remakes ne vont durer que les premiers épisodes, le temps que les scénaristes français prennent le pli "Dick Wolf".<br /> <br /> C'est pas très innovant certes, mais si ça peut amener de la riguer et de l'efficacité et du réalisme dans l'écriture des scripts et surtout des dialogues des séries policières françaises...<br /> <br /> Question: est-ce que ça va suivre au niveau réalisation?
Répondre
M
pffff .....maintenant on fait des remakes de series americaines.On est plus creatif au cinema où ce sont les americains qui font de remakes de films français.en plus, l'episode 2 a été diffusé en version americaine il y a très peu de temps.....
Répondre
B
On aura droit au même générique ? ;-)
Répondre
T
c'est vrai que les remake faudrait arreter ça n'apporte rien. les productions françaises devraient écrire de vraies histoires et pas eulement adapter avec quelques années de retard ce qui marche à l'étranger. ça devient pénible. par contre je suis assez curieux de voir cette adaptation francaise de law & order car l'équipe américaine a travaillé dessus.
Répondre
S
il y a un objet qui s'appelle la télécommmande au cas où...Plutôt que de constamment raler contre les programmes.
Répondre
F
Marre de ces policiers :(( et maintenant la version frenchie, pfff...
Répondre