1 Mars 2023
Parmi les nouveautés françaises visibles dans les salles dès ce mercredi 1er mars, La syndicaliste.
Un drame réalisé par Jean-Paul Salomé, avec un casting solide et alléchant : Isabelle Huppert, Yvan Attal, Marina Foïs, Grégory Gadebois, François-Xavier Demaison, Pierre Deladonchamps.
Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez Elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?
Jean-Paul Salomé : "C’est un tweet qui m’a aiguillé vers ce fait divers. Quelqu’un évoquait le livre de la journaliste Caroline Michel-Aguirre, La syndicaliste, sur le point de paraître. Je me suis renseigné et j’ai senti qu’il y avait la matière d’un film. J’avais déjà eu envie de faire un film sur une lanceuse d’alerte, autour d’Irène Frachon et du scandale du Mediator, mais ça ne s’était pas fait. Les pressions qu’avait subies Maureen Kearney, « la » syndicaliste d’Areva, l’agression violente dont elle avait été victime étaient puissamment dramatiques. On était allé très loin pour la contraindre à arrêter ses investigations... Le parcours de cette femme, sa mise en accusation, sa rédemption, ses moments de doute ou de dépression dont elle triomphe, c’était déjà un récit de cinéma. Peut-être davantage dans la lignée d’un cinéma politique américain ou italien que j’affectionne que dans une tradition française. Il y avait aussi la promesse d’un rôle pour Isabelle Huppert : la sortie de La Daronne venait d’être décalée à cause du Covid, mais l’envie de retravailler ensemble était là. J’ai trouvé sur internet des photos de Maureen Kearney et j’ai tout de suite vu la possibilité qu’Isabelle lui ressemble à l’écran. Après avoir lu le livre, j’ai appris que le producteur Bertrand Faivre en avait acquis les droits, sans penser à un cinéaste en particulier. Nous nous sommes mis d’accord, et la scénariste Fadette Drouard et moi avons commencé à écrire le scénario."
Dans un premier temps, Jean-Paul Salomé a rencontré Caroline Michel- Aguirre. Il lui a dit ce qu'il avait envie de mettre en avant. "Son livre est un passionnant récit de journaliste, une enquête très approfondie sur les rouages de l’affaire, dans lesquelles elle met au jour des éléments incroyables – c’est elle qui a retrouvé l’épouse du cadre de Veolia, victime d’une agression similaire à celle de Maureen. Mais au-delà des faits, des enjeux politiques et industriels, j’avais envie de savoir ce que Maureen avait vécu de l’Intérieur, ce qu’avaient traversé ses proches, comment elle s’était reconstruite. Il me manquait une dimension intime. C’est ce que j’ai expliqué à Maureen Kearney, quand je l’ai rencontrée, accompagnée de son mari et de sa fille. Je lui ai dit que ce serait ma vision d’un personnage, qu’il nous faudrait, avec Fadette Drouard, imaginer des scènes de famille d’après ce que l’on percevait des rapports avec son mari et avec sa fille. Il fallait nous laisser inventer."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog