Immersion dans le quotidien et l’intimité des soignants, ce mercredi soir sur France 3.

Immersion dans le quotidien et l’intimité des soignants, ce mercredi soir sur France 3.

Immersion dans le quotidien et l’intimité des soignants, ce mercredi 29 novembre à 22h40 sur France 3. Document inédit en deux parties de 52 minutes, de Claire Feinstein et Gilles Perez. Narré par la comédienne Marina Foïs.

Une radiographie inédite du soin en France par ses professionnels, annonce France Télévisions. Sages-femmes, aides-soignants, médecins, infirmiers de partout en France, ils et elles prennent la parole pour dresser un état des lieux d’un système de santé à genoux, crier leur colère et repenser une prise en charge médicale à nouveau égalitaire et solidaire.

Immersion dans le quotidien et l’intimité des soignants, ce mercredi soir sur France 3.

Classée numéro un des meilleurs systèmes de santé au monde en 2000 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la France laisse désormais une partie de ses concitoyens sans accès aux soins. Comment en est-on arrivé là ? Comment sortir de ce marasme ? Comment et par qui le principe qui prévalait lors de la fondation de la Sécurité sociale en 1945 – assurer l’égalité de toutes et tous face à la maladie et à la mort – a t-il été dévoyé ?

"Nous, soignants retrace les décisions et choix politiques qui ont mené à la dilapidation de l’héritage public le plus précieux que notre pays ait jamais eu. Qu’ils soient hospitaliers ou libéraux, les soignants n’en peuvent plus et préviennent : le point de rupture n’est pas loin car la crise du Covid a fini de mettre à terre un système déjà au bord de l’asphyxie.

Des patients parfois très âgés patientent des heures sur des brancards dans des couloirs d’hôpitaux avant d’être pris en charge ; des nourrissons en détresse respiratoire sont transférés à plus de 200 km de Paris faute de place en Île de France ; en Auvergne, obtenir un rendez-vous pour une IRM peut prendre jusqu’à six mois ; et pour quelques 7 millions de Français, du bocage vendéen aux Ardennes, en passant par la banlieue toulousaine, il est quasiment impossible d’obtenir un rendez-vous avec un généraliste, médecin de premier recours.

En 2021, 5.000 lits ont été fermés non plus par régulation territoriale mais par manque de personnel. 100.000 infirmières font aujourd’hui défaut pour permettre aux établissements de santé de fonctionner correctement. La pénurie concerne aussi les sages-femmes, les urgentistes, les anesthésistes, les psychiatres, les généralistes. Les démissions à l’hôpital public se multiplient, les arrêts maladies pour burn-out pleuvent, les cabinets de ville ferment faute de repreneurs.

Cette situation alarmante, les infirmiers, médecins, aides-soignants ou sages-femmes la dénoncent depuis des années. Eux qui chaque jour, affrontent la détresse des patients malmenés et rognent sur leur vie de famille pour tenter de maintenir le système à flot. Que s’est-il passé pour que celles et ceux pour qui le soin était une vocation pensent sérieusement à raccrocher leur blouse ?

À bout de souffle, les soignants n’en sont pas moins attachés à leurs métiers et ont envie de dire la beauté de leur quotidien : les victoires sur la maladie, le premier cri d’un nouveau-né, le dernier souffle d’un patient accompagné dignement."

Crédit photos © 13 Prod.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article