Dans les salles dès ce 3 avril, la comédie dramatique Quelques jours pas plus, avec Camille Cottin et Benjamin Biolay.

Dans les salles dès ce 3 avril,  la comédie dramatique Quelques jours pas plus, avec Camille Cottin et Benjamin Biolay.

Dans les salles dès ce mercredi 3 avril, la comédie dramatique Quelques jours pas plus, avec Camille Cottin, Benjamin Biolay, Amrullah Safi.

Un film de Julie Navarro, co-écrit avec Marc Salbert.

Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d’hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l’hôpital par un CRS en couvrant l’évacuation d’un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l’association Solidarité Exilés et accepte d’héberger Daoud, un jeune Afghan, pour quelques jours croit-il.

Julie Navarro :

"Je portais ce sujet depuis longtemps de par mon histoire familiale, lorsque j’ai lu le roman qu’avait écrit mon compagnon, Marc Salbert : De l’influence du lancer de minibar sur l’engagement humanitaire (Le Dilettante), ce récit m’a percutée. J’ai été touchée par cette histoire de rock critique qui héberge un réfugié afghan, cette manière d’embrasser la thématique migratoire avec un ton différent, la distance de l’humour qui évite le raccollage émotionnel. Sans m’autoriser à penser que je pourrais le réaliser, j’y ai immédiatement vu un long-métrage.

À l’occasion d’une de ses dédicaces, j’ai donc invité Agnès Vallée et Emmanuel Barraux, des producteurs avec qui j’ai souvent travaillé comme directrice de casting. Je me disais qu’ils allaient être polis, acheter son livre et éventuellement pousser la politesse jusqu’à le lire. Un mois plus tard, ils m’ont rappelée pour me dire : « c’est du David Lodge, c’est un film ! ». Et sans vraiment l’avoir anticipé, je me suis entendu dire : oui, c’est un film et je vais le réaliser ! Ils m’ont tout de suite fait confiance mais pour me sentir légitime dans ce rôle, j’ai alors décidé de réaliser d’abord un court-métrage, « Cléo », qu’ils ont produit. Puis, Marc et moi avons commencé l’adaptation de son livre. J’ai découvert alors qu’adapter avec l’auteur lui-même n’était pas mince affaire... mais quand il partage votre vie, c’est encore plus funky !

Quand on écrit avec son compagnon, il n’y a plus de filtre et ça peut partir au quart de tour. Le défi de cette adaptation, c’était que son roman devienne mon film. J’ai gardé l’esprit du livre, son côté humoristique et une certaine légèreté de ton mais je devais aussi ajouter des éléments qui me sont plus proches, plus intimes comme le terrain associatif et un aspect plus social. De fil en aiguille, Marc et moi avons trouvé un langage, une méthode, et l’exercice est devenu passionnant."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article