Dans les salles dès ce 3 avril, Sidonie au Japon, avec Isabelle Huppert.

Dans les salles dès ce 3 avril, Sidonie au Japon, avec Isabelle Huppert.

Réalisé par Élise Girard, écrit avec Maud Ameline et Sophie Fillières, Sidonie au Japon sort dans les salles ce mercredi 3 avril. Avec Isabelle Huppert, Tsuyoshi Ihara, August Diehl.

Sidonie Perceval, écrivaine française confirmée, pleure son mari décédé. Invitée au Japon pour la réédition de son premier livre, elle est accueillie par son éditeur local qui l’emmène à Kyoto, la ville des sanctuaires et des temples. Alors qu’ils voyagent ensemble à travers les fleurs du printemps japonais, elle s’ouvre peu à peu à lui. Mais le fantôme de son mari suit Sidonie: elle devra enfin se défaire du passé pour s’autoriser à aimer à nouveau.

Élise Girard : 

"Je connaissais Isabelle Huppert par l’intermédiaire de sa fille, Lolita Chammah, héroïne de Drôles d’oiseaux. À cette occasion je l’avais rencontrée plusieurs fois de façon informelle, presque familiale. Mon envie de travailler avec elle est d’abord liée à cela, au fait que ce n’est pas à elle comme comédienne que j’ai d’abord eu affaire personnellement. Ma perception est donc assez différente de la perception moyenne. La femme - Isabelle Huppert - que je connais est très drôle, très chaleureuse, très énergique, pas impressionnante du tout. J’ai parfois retrouvé chez elle un type d’énergie que je peux avoir. Je voulais une actrice très française, afin de souligner le contraste avec Kenzo.

D’abord je n’ai pas osé lui proposer … J’ai hésité pendant un an. Et puis le choix a fini par s’imposer. Tous ceux qui lisaient le scénario pensaient spontanément à elle. Elle a dit oui tout de suite. J’avais un peu peur avant le tournage, peur d’avoir affaire, dans le travail, à quelqu’un de très différent de celle que je connaissais. Ce n’est pas le cas. Dès les essais de costumes, j’ai senti qu’elle avait tout compris.

Très tôt, devançant mes craintes, elle m’a dit qu’elle ferait tout pour que je puisse réaliser le film que j’ai dans la tête. Et en effet elle a tout fait, elle a même consenti à ce que nous tournions des plans au petit matin, en secret, sans autorisation, dans le Shinkansen, le TGV japonais. Isabelle s’adapte à tout sans essayer de transformer quoi que ce soit. Elle se met entre vos mains et se laisse faire. Elle adore jouer. Elle adore les plateaux de cinéma. Il lui est arrivé de dormir sur les décors, et dans le film, quand on voit Sidonie dormir, à Naoshima, à l’hôtel, elle dort vraiment. Et puis en travaillant on comprend une chose simple : c’est une star, elle a en effet quelque chose de plus. Quand elle regarde vers le hors-champ, on imagine tout ce qu’elle voit, elle fait partie de ces actrices dont le visage est comme un paysage…"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article