7 Avril 2024
Diffusé peu après 21 heures, ce dimanche sur France 5, Rwanda, vers l'apocalypse remonte aux fondements historiques et politiques d'une tragédie orchestrée et planifiée, celle du génocide des Tutsis de 1994.
Le documentaire inédit raconte comment une élite rwandaise a transformé le Rwanda en théâtre de l'horreur absolue. Avec une perspective inédite, le film expose le rôle controversé de la France, protectrice des architectes de cette catastrophe.
À travers des témoignages inédits, notamment celui de Paul Kagame, actuel président du Rwanda et acteur clé de l'époque, les prémices, les actes et les conséquences d'un génocide planifié sont dévoilés.
Le 6 avril 1994, de retour d’une réunion en Tanzanie, peu avant 20h30, alors que le Falcon 50 offert par François Mitterrand, meilleur allié du régime, amorce sa descente, deux missiles percent l'obscurité. L'avion s’écrase dans les jardins de la résidence présidentielle. Cet attentat donne aussitôt le signal. Le génocide de la minorité tutsi vient de commencer. Un million de morts en trois mois.
On est loin, très loin, des massacres interethniques « à l’africaine » présentés par l’Élysée de l’époque pour minimiser l’étendue de l’horreur. Ce génocide a été planifié pendant des années, sous les yeux de la France, sourde aux alertes. Une planification comme en Arménie en 1915, où le génocide a été précédé de massacres de masse. Et comme la Shoah en 1942, il a été préparé par un conditionnement des esprits.
Michaël Sztanke, Maria Malagardis et Seamus Haley livrent dans ce film le récit de ce compte à rebours vers le pire.
Crédit photo © Babel Doc.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog