Les Marguerites contre Alzheimer.





( à leur demande, nous diffusons ce message du collectif d'artistes les Marguerites ;)  )




Mercredi 13 février 2008, l'émission "Alzheimer : Un autre regard", diffusée à 20h30 sur France 2 et animée par Jean-Luc Delarue, a présenté à ceux qui ne la connaissaient pas encore un panel assez représentatif de ce qu'est la maladie d'Alzheimer, avec néanmoins une certaine pudeur sur ce qui se passe vraiment dans les maisons de retraite, ou tout à la fin de la maladie.

Durant cette émission, vers la fin, l'un des membres du collectifs les Marguerites contre Alzheimer, s'est levé et, comme c'est le cas dans la plupart des émissions de Jean-Luc Delarue, a demandé la parole :

"Monsieur Delarue, je voudrais vous parler des Marguerites contre Alzheimer, un collectif d'artistes qui chante au profit de la lutte contre Alzheimer."


Un message qui ne passera pas, évidemment, sans micro.


Une demande qui était le seul moyen d'en parler, dans l'émission qui était L'émission la plus à même de relayer notre message auprès des bonnes personnes. Après avoir parlé pendant des mois à Réservoir Prod, nous avions eu le verdict : Il n'y a pas de place sur la plateau.


Suite à cette intervention pacifiste, d'une part, Jean-Luc Delarue a fait croire à son public qu'il s'est senti "agressé" comme on l'a entendu dire à l'antenne (je pense qu'il se serait trouvé beaucoup plus d'excuses à notre place), mais en plus, li a promis, devant la France entière, qu'il nous donnerait un micro après le reportage.


Durant le reportage, le fameux micro a été apporté par un assistant,spontanément, mais très vite, celui-ci est venu nous le reprendre en disant : "Ce n'est pas le bon micro". À la fin du reportage, nous n'avions toujours pas de micro. Réservoir Prod avait décidé de ne pasnous laisser la parole.


Notre seconde intervention, qui n'avait pour but QUE de parler du single "J'y étais pas", des Marguerites contre Alzheimer, actuellement dans les bacs, s'est donc déroulée sans micro, contrairement à ce qu'annonçait Jean-Luc Delarue, qui a donc pu faire passer le collectif pour ce qu'il n'était pas.


Ce single, qui servait de décor sur l'une des tables, sans jamais qu'il ait été question une seule minute d'en parler dans l'émission, de montrer le clip, d'utiliser la chanson dans l'un des reportages, alors que ce single est un moyen, aujourd'hui, d'inciter les gens à verser de l'argent à l'association France Alzheimer, a, de plus, essuyé un mépris stupéfiant (les images parlant d'elle-même) de Madame Arlette Merieux,présidente de ladite association, qui n'a soutenu ni notre collectif à l'antenne, ni une antenne locale quand l'un des témoins, présent sur le plateau, a raconté son expérience.


Nous croyons au travail des bénévoles de toutes les délégations de France Alzheimer, de tous les bénévoles qui, à Paris comme dans toutes la France s'investissent, comme les Marguerites l'ont fait, depuis un  an et demi, sans le moindre bénéfice, dans l'intérêt exclusif des malades et de leur famille.


Je trouve que, comme le Docteur Joël Ménard nous l'a confirmé, sur le plateau, après l'émission, il n'y a pas de petite action.


Les Marguerites contre Alzheimer ont été vues 49.000 fois sur YouTube.
Le single est 71ème meilleure vente des singles selon l'IFOP, une progression lente et constante depuis sa sortie physique le 26 décembre dernier, et ce malgré de nombreuses commandes qui étaient passées, en ligne, avant sa distribution par EMI Music.


Merci à chacun de nous de continuer à nous soutenir et, d'autre part, à faire savoir la vérité à ceux qui n'ont entendu que Jean-Luc Delarue nous présenter comme un collectif agressif.


Nous n'avons rien lancé sur personne, juste pris la parole sans micro.
Nous n'avons pas tenté de découvrir des malades potentiels à qui annoncer en direct leur maladie. Juste parler de musique, pour la bonnecause.


Bonne journée à chacun de vous et, pour la Saint-Valentin, vous avez
aussi le droit d'offrir, à défaut d'une rose, une jolie Marguerite.


On vous aime, un peu, beaucoup, à la folie.



Les Marguerites


PS : Nous remercions France Télévisions d'avoir eu le respect de ne pas avoir "coupé" notre intervention au montage.



Vidéos Delarue + clip du single :




envoyé par MK2007



envoyé par MK2007



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
"Madame Arlette Mérieux, Présidente de France Alzheimer, présente sur le plateau a déclaré au sujet du projet Les Marguerites qu'elle a signé en partenariat, et dont tous les bénéfices lui seront reversés : "Ce n'est pas une trouvaille !". Une véritable insulte à la trentaine de bénévoles qui se battent depuis un an et demi sur ce projet afin de le faire exister. Une insulte aussi, indirectement, aux personnes qui se saignent pour faire ne serait-ce qu'un chèque de 10 euros de dons, les petits ruisseaux faisant souvent les grandes rivières." Les Marguerites n'ont rien lancé sur personne, juste pris la parole… sans micro, et pour la bonne cause, essuyant des remarques sur une éventuelle mauvaise éducation de la part d'un présentateur dont les écarts en disent long sur la sienne.
Répondre
Q
Même avis que Rabat joie (qui a un bon blog en passant!)Il y a un myspace des Marguerites. http://www.myspace.com/lesmarguerites
Répondre
R
C'est le comportement de JL Delarue que je trouve innaceptable. Comme si les petites structures étaient irrespectueuses quand elles tentent de prendre la parole. Qu'on soit grosse ou petite assoc. du moment où on se bat pour la même cause on a droit au même respect.J'ai absolument pas trouvé le garçon du public irrespectueux, en tout cas moins insultant que Delarue !
Répondre
B
ça ne fait pas assez lisse et politiquement correct pour la télé d'aujourd'huimême la présidente du caritatif (qui connait le projet marguerite) est so so
Répondre
R
Ah mais si je viens de reconnaitre Allan Theo au début !!
Répondre
R
Merci d'avoir publié ce communiqué car hier soir j'ai vraiment pas compris le comportement de JL Delarue, c'est du n'importe quoi son sentiment de persécution. Lui qui nous fait des émissions à la psys publique, c'est pas lui qui devrait finir par consulter ?...Bref je connais pas les Marguerites mais je vois pas en quoi ils étaient dérangeant du moment où ils viennent pour une bonne action. A moins que la Prod avait négocié une exclusivité de dessous de table avec certaines associations ?Donc Mr Delarue ce n'est pas vraiment respectueux votre comportement. Là le mr il a pas pété ?!Peut on espérer des excuses de Mr Delarue ? Ca me parait la moindre des choses pour ceux qui ont acheté le Single pour soutenir la cause non ?En tout cas je connaissais pas, et même si je vois pasde noms connus dans le clip je trouve la chanson très émouvante et attrayante (envers la cause).
Répondre
T
On ne peut que leur souhaiter de bonnes ventes, si les bénefs vont à une assoc.
Répondre
@
Je ne le trouve pas mal ce titre :)
Répondre
J
Vidéo ?
Répondre