Emission 66 minutes du 14 mars : X games, Birmanie, école et violence.









Au sommaire de l'émission "66 minutes" diffusée sur M6 ce dimanche 14 mars 2010 à 17h25 :


Ski : les JO des casse-cou

C’était l’événement cette semaine à Tignes. Au son de la techno de David Guetta, les « X Games », équivalent des Jeux Olympiques pour la glisse extrême. Un rassemblement très spectaculaire, autant pour les acrobaties souvent périlleuses qu’on peut y admirer que pour les looks flashy et les nuits débridées de ces fêlés de la neige. Un concentré d’adrénaline pour Thomas Krief, 16 ans, le plus jeune champion français de ski acrobatique, venu avec son papa, et Tora Bright, star australienne du snowboard médaillée aux JO qui, entre deux « half pipes », lit la bible sur son I-Phone...


Profs : à l’école de la violence

On a beaucoup parlé cette semaine des problèmes de remplacements de professeurs. Un débat qui relance la question des jeunes profs. Comment ces intervenants de 25 ans, souvent inexpérimentés, peuvent-ils « tenir » des classes parfois difficiles ? Pour préparer les jeunes enseignants aux situations de conflits, une formation spéciale a été créée il y a trois ans à l’IUFM de Bordeaux. Avec jeux de rôles, mises en situation et acteurs qui jouent les élèves violents. Cette formation est-elle efficace ? Quels sont les gestes, le discours à adopter face à un élève très agressif ? Reportage à « l’école de la violence ».


L’escroc de la tempête

L’homme était déjà une 'légende'. L’histoire de Pierre Berre, escroc multirécidiviste, venait d’être portée au cinéma, dans le film « A l’origine » avec François Cluzet. Se faisant passer pour un patron du BTP, il avait relancé il y a dix ans la construction d’une section d’autoroute dans la Sarthe, donnant de faux espoirs à la population. Cette fois-ci, Pierre Berre a été interpellé dans un village de Charente-Maritime dévasté par la tempête Xynthia, où il jouait les sauveurs. Affirmant être un fonctionnaire du ministère de l’Agriculture, il avait passé 40 000 euros de commandes de matériel, au nom de l’Etat : Algeco, tractopelles, cuves de fuel... Quels sont les motivations de ce mythomane, déjà condamné pour d’autres escroquerie ? Enquête sur la trajectoire d’un homme à la personnalité complexe.


Birmanie : silence, on tue

Des scènes de terreur qui rappellent la guerre du Viet-Nam : villages en feu, femmes et enfants fuyant dans la jungle sous le feu des armes automatiques. C’est l’histoire d’un nettoyage ethnique à huis clos. Loin des caméras, la dictature militaire de Birmanie massacre à petit feu la minorité Karen, qui revendique son indépendance dans l’Est du pays. En 2006, le journaliste Alexandre Derheims, prix Albert Londres, avait pu se rendre dans cette zone de guerre interdite à la presse étrangère. Quatre ans plus tard, il est parti retrouver les victimes de cette persécution : images de guerre filmées par les maquisards au cœur des combats, témoignage des réfugiés isolés du monde et privés de nourriture…



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article