K-pop, la déferlante coréenne (reportage dans Envoyé spécial le 8 novembre).

 

TVNEWS tele

C’est une vague culturelle que personne n’avait vu venir. La K-Pop, la pop coréenne déferle sur le monde. A Paris, à Londres et à New York, des millions d’adolescents s’enflamment pour cette musique venue de Séoul.

 

Exo, Girls Generation ou encore Big Bang, ces groupes de jeunes chanteurs surentraînés à l’allure de personnages de mangas enchaînent les concerts à guichets fermés. Leurs albums se vendent à des millions d’exemplaires et leurs clips ont été visionnés plus de deux milliards de fois sur Internet. Tout ça, dans une langue incompréhensible à la plupart de leurs fans.

 

Envoyé spécial nous entraîne jeudi 8 novembre en première partie de soirée sur France 2 sur les pas des fans français, de Paris à Séoul, dans les coulisses de la fabrique de ces stars hyper-formatées et jusqu’au cœur d’une industrie culturelle contrôlée de bout en bout.

 

Ce succès ne doit rien au hasard : la hallyu ou "déferlante coréenne" est une priorité du gouvernement sud-coréen, définie loin des projecteurs et des paillettes…par des fonctionnaires en costume. Le département K-Pop du ministère de la culture investit des millions d’euros dans ces poupées dansantes, pour "vendre" la Corée au reste du monde : cosmétiques, vêtements, tourisme, téléphonie…Jamais, depuis la grande époque d’Hollywood, le monde n’a été aussi directement la cible d’une telle stratégie de rayonnement culturel. Le petit pays du "matin calme" n’a pas fini de donner de la voix.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
V
<br /> "Vague culturelle que personne n’avait vu venir" n'est pas un peu exagéré?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Langue incompréhensible à la plupart de leurs fans" c'est pour ca qu'il y a des version anglais, ou sous-titré ou sur des site des parole traduite pour que l'on comprenne les chanson et que l'on<br /> ne chante pas sans savoir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et surtout svp ne parlez pas de psy (qui est a la base de l'humour) et qui ne résume pas le monde de la kpop comme beaucoup l'imagine et surtout ne le comparez pas Justin bieber et ne nous<br /> comparé pas aux groupies de JB, ou de groupie tout cours il n'y a pas que des ados hystériques, ou que des ados  (même si c'est une majorité) mais j'ai aperçu des fan de plus de 20ans même<br /> de 40ans  svp ne faîtes  pas de généralité ou d'amalgame on entend déjà assez dans la bouche de ceux qui ne connaissent pas et qui ne s'intéressent pas un minimum c'est juste vexant et<br /> désespérant --'    <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps: désolé pour les fautes d'horographes...<br />
Répondre
B
<br /> Oh ! De l'inédit dans leurs reportages ?? Evénement !<br />
Répondre