Libération : Les jours noirs d'un quotidien.

md0.libe.com.jpg

A lire sur ce lien : Les jours noirs d'un quotidien. Texte écrit par les salariés de Libération. Très inquiets de l'avenir du journal.

 

Le début du texte :

"A Libération, on a du vocabulaire : «foutage de gueule», «insulte», «bras d’honneur». C’est ainsi qu’a été accueilli vendredi vers 17 heures le texte des actionnaires du journal. Il a suffi d’une demi-seconde, sitôt lus les 3 478 caractères fautes incluses (à Libération, on a le sens de l’orthographe, enfin pas toujours mais souvent quand même). Un à un, on se lève. «Non mais attends, t’as lu ?» D’un poste à l’autre, on s’interpelle. «C’est pas possible, c’est une blague.» Etage après étage, l’équipe se répand dans la vis - le couloir circulaire et central de Libération - jusqu’aux bureaux de la direction de la rédaction. C’est là que le fameux texte est arrivé, envoyé par Nicolas Demorand, signé des «actionnaires», soit Bruno Ledoux, Edouard de Rothschild et le groupe italien Ersel. La teneur de ce texte (lire page suivante) ? Libération sans Libération.

Les actionnaires «regrettent vivement» la grève observée jeudi. Estiment à ce point Libération qu’ils jugent que le journal «ne doit son salut qu’à l’agrégation de subventions de la puissance publique». «Réitèrent leur soutien total» au «directoire qui les représente». C’est-à-dire Nicolas Demorand et Philippe Nicolas, codirecteurs du journal, dont l’équipe a demandé le 26 novembre dernier le départ, à 89,9%. Annoncent «un déménagement devenu inéluctable» et la transformation de Libération en «un réseau social, créateur de contenus, monétisable sur une large palette de supports multimédias (print, vidéo, TV, digital, forums, événement, radio, etc.)»."

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article