Un gorille dans la famille. Documentaire sur France 3.

 

 

 

 

France 3 propose ce vendredi puis samedi les deux parties du documentaire "Un gorille dans la famille". Dès 23h25 ce soir.

Le documentaire en deux parties de Quincy Russel nous fait pénétrer dans le quotidien de Pierre et Eliane Thivillon, propriétaires du zoo de Saint-Martin-la-Plaine près de Lyon, et de Digit, leur « fille adoptive » de 7 ans, 100 kg de tendresse et de malice ! L’histoire de Digit est l’histoire inversée de Tarzan l’homme-singe : abandonnée par les siens à la naissance, Digit, la jeune femelle gorille, a trouvé l’amour au sein d’une espèce pas si éloignée : l’homme !

Jeune horticulteur de 22 ans, Pierre Thivillon avait déjà des animaux dans son environnement proche, mais il ne pouvait leur consacrer le temps qu’il aurait souhaité. Alors l’idée du zoo s’est imposée, car il lui semblait que c’était « une des rares professions où l’on peut vivre en bons termes avec les animaux ».
Cependant, « en créant le zoo en 1972, nous étions loin de penser aux gorilles ! » Leur premier gorille, c’est Alexis, un petit orphelin recueilli à Brazzaville : « Quand il est arrivé à Saint-Martin, un 9 juillet, dans sa barboteuse jaune, on s’est dit : et maintenant, on fait quoi ? On l’a élevé comme si c’était un gosse. Il a 35 ans aujourd’hui et il est toujours là ! » Ensuite il y aura Platon, un orphelin du Gabon sauvé in extremis de la « marmite ». A 37 ans, Platon est le gorille le plus connu de la région. Et puis deux jumelles que Pierre va chercher au Cameroun. « Je les ai ramenées à Saint-Martin et intallées avec Alexis et Platon. Mais elles n’ont pas procréé. » Alors un confrère anglais leur confie Tam Tam, un mâle vigoureux qui sera à l’origine des premières naissances à Saint-Martin. Tam Tam est le père de Digit, la « fille adoptive » du couple… « Nous avons dû retirer Digit à sa mère qui ne voulait pas l’allaiter. Le soir, on l’installait dans un panier sur le canapé de notre bureau. Nous attendions qu’elle s’endorme puis nous rentrions chez nous. Le matin à 6 heures, je revenais changer la couche et donner le biberon… ».
A deux ans, Digit tombe brusquement malade. Il faut l’opérer. Pendant sa convalescence, le couple la veille 24 heurse sur 24. C’est là que tout bascule ! « Digit ne voulait pas s’alimenter, sauf la nourriture prémâchée par ma femme. Ensuite… Digit n’a plus voulu nous laisser partir et on a cédé. Nous nous disions : on reste encore ce soir… et ça dure depuis six ans ! ».

Depuis deux ans, le zoo accueille le petit frère de Digit, lui aussi abandonné par sa mère et confié au zoo de Stuttgart. Placé trois ans plus tard au sein d’un groupe de jeunes gorilles, le chétif Ginko est sérieusement agressé par le plus gros des mâles : soixante points de suture et un fort traumatisme !
Averti, Pierre Thivillon s’oppose à son retour dans le groupe : « Je savais d’expérience que les autres mâles le tueraient. J’ai obtenu gain de cause et on me l’a confié. » C’est ainsi que Ginko revient à Saint-Martin et partage avec Digit une cage mitoyenne du bureau-dortoir. Mais le 11 août 2006, Ginko est opéré d’un abcès. De nouveau le couple veille sur le convalescent. « Il a pris l’habitude de dormir avec sa sœur, et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à quatre ! » Cependant, Pierre Thivillon réfléchit beaucoup à l’avenir de Digit qu’il souhaite réintégrer petit à petit parmi ses congénères : « Nous envisageons la construction d’un nouvel enclos de 1 000 m2 où Digit pourra vivre et rentrer chez nous le soir. Nous essaierons de l’habituer à ne plus dormir près de nous en séparant les chambres pour rompre le contact. Digit pèse aujourd’hui 100 kg et nous savons bien que cette situation ne peut pas durer. » Le vœu le plus cher de Pierre et Eliane pour 2007 : « Apprendre à Digit et à Ginko à vivre près de nous, mais pas avec nous ! »

 

(Photo Mona Lisa production)


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
G
merci pour ce reportage très touchant et toute cette tendresse envers les animaux , digit est très belle et très touchante aussi , je viendrai certainement voir ce superbe parc un de ces jours. Il devrait y avoir des reportages comme celui ci beaucoup plus souvent à la télé. Bravo et gros bisous à Digit de ma part.  Dominique
Répondre
L
          Bonne continuation à cette grande famille hors du commun,  tant de courage et d\\\'amour, innoubliables..               
Répondre
D
je suis aller voir ce parc deux fois et ce doc m'a particulierement toucher.Pierre et Eliane sont extraordinaire et je conseil à tous d'aller à St Martin la Plaine. 
Répondre
B
Je me suis régalée hier soir en regardant ce magnifique reportage. J'ai ri, j'ai pleuré et j'irai sûrement voir ce zoo si plein d'amour.<br />  
Répondre
J
ça m'a l'air tout bon ce doc.
Répondre
L
J'hésite entre ça et Taratata ce soir. Histoire touchante à la lecture.
Répondre