Alimentation, le marché de la peur (Complément d'enquête ce soir).

Alimentation : le marché de la peur. Thème du numéro du magazine Complément d'enquête diffusé ce jeudi à 22h25 sur France 2. Rendez-vous présenté par Benoît Duquesne.

Lasagnes à la viande de cheval, poisson au mercure, jambon à la salmonelle… Ne peut-on donc plus rien manger ? Les Français se montrent, en tout cas, de plus en plus vigilants quand ils font leur marché, au point que cette peur au ventre est devenue le nouveau filon des professionnels de l’alimentation.

Traumatisée par les scandales, une nouvelle race de consommateurs a fait son apparition : ils calculent l’équilibre de leurs repas au gramme près, redoutent les allergies, certains ne vont plus dîner chez des amis de peur de s’empoisonner... Ils sont à l’origine du succès des produits « sans » : sans sucre, sans OGM, sans lactose, sans huile de palme, et aujourd’hui sans gluten… Mais au-delà des vrais allergiques, qui en a vraiment besoin ? Quelles carences peut générer cette forme d’automédication ?

Objets de tous les fantasmes : les élevages high-tech de l’industrie agro-alimentaire. Quels médicaments sont administrés aux poulets, porcs et lapins élevés en batterie pour qu’ils restent en bonne santé ? Avec quelles conséquences pour ceux qui les mangent ensuite ? Complément d’Enquête dans les pharmacies des usines à viande.

Dernier avatar du manger sain, les « bouchers haute-couture » : grande gueules, ultra-médiatiques, ils installent leurs échoppes à la déco rétro dans des quartiers branchés, et proposent du bœuf bio de race japonaise, nourri à la bière … à 250€ le kg ! Comment gèrent-ils leur stratégie marketing ? Décryptage de ces bouchers new-look qui réveillent une profession en perte de vitesse.

Crédit photo © Christophe Russeil - France 2.

Alimentation, le marché de la peur (Complément d'enquête ce soir).
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
K
j'ai travailler dans le secteur de la vente des fruits et légumes et mon patron trafic les provenance des produits pour les vendre provenance française et ça marche il été contrôler par la DDPP une enquête et faite, j'ai informer des journalistes qui eux apparemment ne peuvent pas accéder à cette enquête malgré les informations, les documents et les photos que j'ai fournie. <br /> stop à l'opacité de l'information, je pense à l'obligation d'informer le consommateur sur l'agissement de certain commerçants voyous, on est tous concerner <br /> Aujourd'hui je dit stop Agissons ensembles, dénonçons ces agissements, j'espère que les journalistes avec une conscience professionnelle entendent mon coup de gueule et agissent à non appel.<br /> je suis disponible pour donner plus d'information <br /> merci
Répondre