Envoyé Spécial a enquêté sur la gestion des remplacements des professeurs.

ENVOYÉ SPECIAL, le magazine de la rédaction de France 2, propose ce jeudi 13 mars en première partie de soirée ces reportages :

 

FRANCIS HEAULME, L’ULTIME PROCES ?

Un reportage d'Emmanuel Charlot et Romain Hamdane.

"Dans quelques semaines, Francis Heaulme sera à nouveau dans le box des accusés. Le tueur en série le plus célèbre de France devra répondre du meurtre de deux enfants de huit ans, Cyril et Alexandre, tués à coups de pierre, le long d'une voie ferrée. C'était le 28 septembre 1986. Un crime pour lequel Patrick Dils condamné à la réclusion criminelle à perpétuité a passé 15 ans derrière les barreaux avant d’être innocenté. Pourquoi 28 années se sont-elles écoulées avant la tenue de ce procès dans lequel les familles des victimes ont placé leurs derniers espoirs de connaître enfin la vérité ? Pendant des mois, nous avons rencontré ceux dont la vie a basculé ce dimanche d'automne 1986. Des enquêteurs qui cherchent toujours la clé de cette énigme. Des témoins qui se trouvaient ce jour-là près de la scène de crime. Et finalement, parmi les dizaines de protagonistes de ce drame que nous avons interrogés, certains nous ont confié des informations jusqu’ici passées sous silence". 

 

ECOLE CHERCHE PROFS DESESPEREMENT

Un reportage de Lorraine de Fouche.r

En région parisienne, il y a quelques mois, une mère de famille a décidé de camper sur le toit d’une école primaire pour que l’Education nationale envoie un instituteur remplaçant à sa fille, privée de cours depuis 5 semaines… Chaque année, en France, deux millions et demi d’heures de cours sont perdues. Pourquoi les enseignants en congé maladie ou en formation ne sont-ils pas toujours remplacés ? Dans certaines matières, comme les mathématiques, la pénurie de professeurs peut-elle tout expliquer ? Régulièrement, l’Education Nationale fait appel à des contractuels, ou à des vacataires. Comment sont-ils recrutés ? Au coeur des académies et des rectorats, Envoyé Spécial a enquêté sur la gestion des remplacements des professeurs. 

 

ITALIE : L’ENFER DES DECHETS

Carnet de route de Mathilde Pasinetti et Matthieu Birden.

Il y a une semaine la France découvrait une décharge illégale de déchets toxiques en banlieue parisienne. A l'origine, le clan Hornec. Contre quelques milliers d'euros, un agriculteur avait accepté d'enterrer dans son champ ces ordures. Un système bien connu en Italie. Depuis 20 ans la mafia a enterré des millions de tonnes de déchets toxiques dans une région proche de Naples baptisée la terre de feux...aujourd'hui les champs sont pollués, l'agriculture est exsangue et un nombre anormalement élevé de cancer sont diagnostiqués chez les enfants de la région. Comment la mafia a t elle pu empoisonner ces terres durant 20 ans ? Tout le monde savait mais rien n’a été fait....l'Etat Italien, déliquescent, dépassé, a laissé faire.

Envoyé Spécial a enquêté sur la gestion des remplacements des professeurs.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
Lorraine, faut vérifier tes infos avant de sortir des inexactitudes : les profs de second degré ( donc de collège) n'ont jamais été recrutés avec un bac +2. C'était minimum avec un bac +3 + l"année de préparation au concours ( parfois deux ou 3 ans pour ceux qui n'arrivent pas à le décrocher la première fois) . Le recrutement des instits ( et non les professeurs des écoles) se faisait avec un DEUG ou un équivalent ( Bac +2) à une époque , mais ça remonte à au moins 30 ans... La prochaine fois , vérifie tes infos avant de les balancer à des millions de téléspectateurs. Je trouve cela très grave ... Moi-même je vérifie tout avant de dire des conneries à mes élèves qui ne sont pourtant que 36 par classe. Ça s'appelle de l'honnêteté intellectuelle , et c'est la base pour un journaliste et un enseignant...
Répondre
A
J'ai enseigne presque 20 ans en Angleterre ou on ne pose plus la question des profs a remplacer depuis bien longtemps! On remplace ses collegues lors de leur absence...ca fait parti du contrat (il y a toujours un enseignant disponible!) et des cours sont prepares en avance conformement au programmes scolaires pour que les eleves ne prennent pas de retard dans leur travail. Rien de tres complique et je suis choquee de voir comment le ministre de l'education se deinteresse de la question puisque rien n'est fait pour regler. Ca ne le gene pas non plus de payer 1900 euros par mois des profs fantomes visiblement pas tres motives pas leur boulot!!! Quel gaspillage! Nos enfants meritent tellement mieux que ca mais ils ne sont pas la priorite de ce gouvernement.
Répondre
S
Reportage insipide, "gentillet" et incomplet sur le non-remplacement des enseignants...Etant enseignante depuis 18 ans, je n' ai jamais vu une telle cacophonie au sein de l' Education Nationale! Quant aux non-remplacements, c' est un véritable déluge, comment peut-on enseigner sereinement de nos jours dans de telles conditions??? Il n' y a pas qu' en Seine St Denis que c' est la catastrophe...je préfère le souligner...Nous allons droit dans le mur, la situation est grave dans notre pays, jamais je n' aurais pensé que l' Ecole en serait arrivée là en France! Quelle déception! Quelle amertume! Bon courage aux futurs enseignants...
Répondre
M
Beaucoup d'imprécisions et d'erreurs dans ce reportage.<br /> Un professeur des écoles (on ne recrute plus d'instituteurs) débute sa carrière avec environ 1300 euros. Il fallait auparavant une licence pour accéder au concours de prof des écoles.<br /> Plus grave, affirmer qu'en maternelle, on ne fait que du dessin montre le dénigrement fréquent exercé sur la profession d'enseignant, il ne faut pas s'étonner après que ce métier suscite aussi peu de vocations aujourd'hui !
Répondre
N
Très déçu par l'orientation donné à ce reportage. Affirmer que la durée (master) de formation était une contrainte, alors que, je cite, &quot;deux ans suffisaient pour enseigner en collège&quot; est scandaleux et faux. Ce sujet n'est pas maîtrisé et peu objectif. Il a fallu cette année deux concours en mathématiques pour tenter de recruter des enseignants dans cette discipline, en vain...voilà le coeur du sujet..
Répondre
A
Pourquoi ne pas avoir élargi le reportage à d autres régions et au privé sous contrat?
Répondre
I
Prof de maths depuis 15 ans je précise quil fallait avant une licence c'est à dire un bac plus 3 donc abec le concours bac plus quatre pour enseigner!
Répondre
B
Remplacement des professeurs, le sujet est vaste...<br /> Où : école primaire, collège, lycée...<br /> On va voir comment le sujet va être traité.<br /> A l'école primaire, il faut qu'il reste des remplaçants disponibles.<br /> Au collège et au lycée, on peut certes envisager un remplacement en interne (avec les enseignants de l'établissement), mais il faut :avoir un enseignant disponible pendant ce(s) créneau(x).
Répondre