Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 25/03/2014 7H20

Un complément d'enquête spécial Taubira sur France 2.

Certains l'adorent, d'autres la détestent, elle fascine autant qu'elle agace, impressionne autant qu'elle déçoit. Les uns louent son courage, les autres fustigent son inactivité… Christiane Taubira ne laisse personne indifférent. Ministre quasiment intouchable pour sa défense du mariage gay, elle est pourtant aujourd'hui violemment critiquée pour ses mensonges et ses maladresses dans l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy. Au cœur de la tempête, on la dit menacée par le remaniement qui s'annonce. Elle s'apprête pourtant à défendre devant les députés sa réforme du système pénal. Justice débordée, prisons surpeuplées, la ministre veut promouvoir les peines alternatives et mettre fin au "tout carcéral". Réforme gadget ou vraie révolution, Christiane Taubira doit encore convaincre. De son enfance pauvre en Guyane aux ors de la place Vendôme, l'icône du mariage gay qui circule à vélo est-elle le maillon faible ou bien la dame de fer du gouvernement ? Quels sont ses résultats à la tête du ministère de la Justice ?

 

Jeudi 3 avril en deuxième partie de soirée sur France 2, vers 22h20 : Complément d'Enquête sur une femme politique qui déchaîne les passions, jusque dans son propre camp.

 

Moi, femme, noire et de gauche.

Un portrait de Mathieu Delahousse et Jacques-Olivier Bénesse.

"Elle a porté à bout de bras le combat du mariage pour tous, devenant ainsi une icône pour les uns, la femme à abattre pour les autres. Complément d'Enquête était au plus près de la ministre lors de la récente affaire des écoutes téléphoniques. Du tribunal de Bobigny à la prison de Fresnes, en passant par les commissariats de police Canadiens, de ses soutiens indéfectibles à ses violents détracteurs, portrait d'une icône qui se craquelle".

 

Suède : Prisons à louer.

Un reportage de Matthieu Fauroux et Annie Tribouart

"Des détenus sur-encadrés dans des prisons ultra-modernes, des établissements pénitentiaires qui se vident au point de devoir fermer, c'est un peu le rêve de tout ministre de la justice, c'est en tout cas une réalité en Suède. Leur système, une référence en France et en Europe, est-il aussi efficace qu'on le dit ? Enquête dans un pays où prévention et probation semblent avoir fait leurs preuves".

 

Avocats, levez-vous !

Un reportage d'Irène Bénéfice et Pierre Le Baud

"Ils sont un des maillons clefs du système judicaire, et pourtant, en dehors des prétoires, on les entend peu. Qu'ils soient stars du barreau dont les services valent de l'or, ou jeunes avocats sortis de l'école, tous font aujourd'hui le même constat : la justice a tendance à les maltraiter. De la bronca des avocats qui refusent d'être placés sur écoute à la galère des "commis d'office", la parole est à la défense".

 

Crédit photo © Marie-Laurence Harot - FTV.

Commenter cet article