Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 01/04/2014 8H

Délivrance, dernière partie d'Apocalypse (extrait de 3 minutes).

Episode 5, le dernier, de l'excellente série documentaire Apocalypse ce mardi à 20h45 sur France 2 : Délivrance. Auteurs : Daniel Costelle, Isabelle Clarke ; réalisatrice : Isabelle Clarke ; commentaire français écrit par Daniel Costelle et Isabelle Clarke dit par Mathieu Kassovitz .

En octobre 1917, à Caporetto, les Italiens accusent une défaite cuisante face aux Austro-Hongrois et aux Allemands. Au même moment, en Russie, Lénine déclenche la révolution d’Octobre. Les nouveaux maîtres communistes de la Russie signent un traité avec les forces centrales à Brest-Litovsk, en mars 1918. Les Allemands concentrent leurs troupes sur le front occidental et se mettent en marche vers la France. Les Parisiens, apeurés, fuient la capitale. Mais en juillet 1918, les renforts américains, les « Sammies », sont désormais 1 300 000 sur le sol européen. Les grandes offensives allemandes, qui prévoyaient la victoire finale, sont alors tenues en échec. Les forces alliées vont de succès en succès. L’Alsace, la Lorraine et tous les territoires pris à la France au début de la guerre, sont libérés. C'est la chute de l’Allemagne. Pendant ce temps, les armées britanniques prennent le dessus en Palestine, Syrie, Anatolie, Iran, Irak. Les Ottomans finissent par capituler.

Le 11 novembre 1918, sur les champs de bataille de France, le clairon sonne l’armistice. L'Europe en deuil et décimée commence à soigner ses blessures et à se reconstruire un avenir. Mais très vite, certaines cicatrices vont s'ouvrir à nouveau : le règlement de la guerre est humiliant pour l'Allemagne, et la conférence de la Paix, qui s'achève le 28 juin 1919 à Versailles, porte en elle les germes de la Seconde Guerre mondiale…

Crédit photo © ECPAD.

Commenter cet article