Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 14/04/2014

Belle audience sur France 2 pour Bienvenue au Zoo de Paris (Extrait).

Filmé au plus près des animaux et des hommes pendant plus de 2 ans, un documentaire inédit diffusé dimanche à 16h25 sur France 2 racontait l’extraordinaire métamorphose du légendaire Zoo de Vincennes. Proposé dans le rendez-vous Grandeurs Nature, il a réalisé une excellente performance avec 1.3 million de téléspectateurs et 12,3% de PdA. Il s’agit du record de la saison en part d'audience.

C’est un film événement qui plonge le téléspectateur au coeur de cette aventure unique au monde. Il aura fallu deux ans pour transformer le zoo de Vincennes, un zoo des années 1930, en un Parc zoologique parmi les plus novateurs du XXIème siècle. Deux ans pour réaliser une métamorphose environnementale au coeur de la ville, encore inégalée en France et créer 5 « biozones » représentatives des 5 plus beaux écosystèmes de notre planète, où les animaux seront présentés au public comme dans leur environnement naturel. Deux ans pour dénicher, rapatrier et acclimater 170 000 plants de végétaux et plus de 1000 animaux venus du monde entier. Pour les vétérinaires et les soigneurs, c’est un travail passionnant pour constituer des groupes, faire cohabiter des espèces, surveiller la santé de ces dernières et accompagner les naissances…

Le parti pris du film est celui de l’immersion totale. Le rapatriement des animaux depuis des zoos du bout du monde, leurs premiers pas dans les « loges », terme employé pour leurs cages ultra modernes… L’attention permanente et expérimenté d’Alexis, le chef-vétérinaire et co-directeur du Zoo, de Fabrice, chef soigneur et de Delphine, spécialiste des primates.

Belle audience sur France 2 pour Bienvenue au Zoo de Paris (Extrait).

Ce film propose de parcourir l’envers du décor, l’univers intime des girafes, des loups, des lémuriens, des zèbres, des babouins, du lion et de quelques autres espèces. Tous des animaux dont l’espèce est plus ou moins menacée et qui vont trouver dans ce parc zoologique une terre d’accueil, de soins et pour certains de reproduction qui permettrait à terme des repeuplements dans le monde sauvage.

Réalisateur : Guy Beauché. Auteurs : Guy Beauché et Guillaume Maidatchevsky.

Crédit photo 1 © François Grandin - MNHN

Crédit photo 2 © aRTEFACTORY.

Commenter cet article

nico 14/04/2014 17:58

tres décevant ce docu on n'a pas vu grand chose des travaux, du projet on a juste vu comment ils ramenaient les animaux ! Bref pas terrible