Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 25/04/2014 01H55

Nouvel indicateur pour mesurer la capacité d’une émission de TV à générer du dialogue social.

Aujourd’hui, 2 Français sur 3 utilisent régulièrement un second écran (tablette, smartphone, desktop) lorsqu’ils regardent la télévision. Et 1 internaute sur 5 commente régulièrement des programmes TV sur les réseaux sociaux. Loin d’être marginaux, les commentaires de programmes TV deviennent massifs et le nombre de tweets liés à des émissions de TV a augmenté de 184% entre 2012 et 2013.

Havas Media a donc voulu en connaître plus sur ce phénomène pour innover dans ses recommandations sociales à destination de ses clients.

Havas Media s’est associé à Seevibes – leader de la mesure de l’audience sociale de la télévision – pour quantifier la résonance sociale des émissions de TV et la mettre en regard de l’audience TV Mediamétrie de l’émission. Pour cela, Havas Media a créé avec Seevibes un nouvel indicateur pour mesurer la capacité d’une émission de TV à générer du dialogue social : le SRP (social rating point).

Le SRP est le rapport entre le nombre d’interactions mesurées sur les réseaux sociaux Twitter et sur les pages officielles Facebook, rapporté à l’audience de l’émission. Il s’exprime en pourcentage.

Méthodologie « SRP = (nombre d’interactions sociales / audience de l’émission) x 100 » Exemple de lecture : 10 SRP = en moyenne 10% de l’audience TV a réagi socialement sur Twitter ou Facebook avec un message en moyenne par participant, ou 5% de l’audience TV a réagi socialement sur Twitter ou Facebook avec 2 messages en moyenne par participant.

Commenter cet article