Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 25/04/2014 14H30

Reportage 13h15 le samedi sur France 2 : Mémoires brisées.

Quand chaque instant de vie s’efface à mesure que la journée passe… comment réinventer son existence ? C’est le défi que lancent Florence, 38 ans, Christophe, 42 ans et Hugo, 24 ans.

Tous trois ont été victimes d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral. Bien soignés, ils ont apparemment aujourd’hui un quotidien comme tout le monde. Pourtant, ils oublient toutes leurs actions de la journée à mesure que les heures défilent. Leur mémoire n’imprime plus. Impossible pour eux de retenir la date du jour ou ce qu’ils ont fait le matin même. Pour faire exister leur vie autrement que comme une éternelle page blanche, ils ont des rituels, des jeux, et surtout un agenda pour noter les souvenirs qui s’échappent : des morceaux d’eux-mêmes sur papier pour ne pas se perdre.

Les thérapeutes du centre Pastel de Loire et de la Résidence Arceau veillent sur eux, leurs proches aussi. Avec le sourire, de l’émotion, et beaucoup de sensibilité, ils nous font entrer dans leur monde étrange où seul l’instant demeure.

A voir sur France 2 ce samedi 26 avril à 13H15, le samedi.Un magazine de l’information présenté par Marie Drucker. Reportage de Cécile Tartakovsky, Alexis Jacquet, Cédric Baume, Matthieu Parmentier.

Crédit photo © Charlotte Schousboe - France Télévisions.

Commenter cet article