Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée hommage à Frédéric Back ce mercredi (cinéma d'animation).

Soirée hommage à Frédéric Back ce mercredi (cinéma d'animation).

TV5MONDE diffuse dès 21 heures ce mercredi une soirée exceptionnelle en hommage à « Frederick Back » (1924-2013). Cinéma d’animation à l’honneur avec Crac! et L’homme qui plantait des arbres, réalisés par Frédéric Back et récompensés chacun par un Oscar en 1982 et 1988. La soirée débutera par un documentaire « Frédéric Back, grandeur nature » qui reviendra sur le parcours pluridisciplinaire de l’homme artiste peintre, illustrateur, muraliste et réalisateur de films d'animation.

 

« Frédéric Back, grandeur nature » (52’)

Artiste visuel et cinéaste d’animation, Frédéric Back compte parmi les plus grands. Précurseur du militantisme écologique, il laisse une empreinte poétique et pleine de fraîcheur dans le paysage artistique. En représentant la beauté de la Terre, Frédéric Back s’avère un précurseur et le plus convainquant des militants écologiques. Grandeur nature déroule le film d’un parcours exceptionnel, remontant aux sources premières de l’inspiration, revisitant l’enfance, la jeunesse en Alsace et en Bretagne, avant la carrière, l’amour, la vie au Québec.Retour sur son parcours. Réalisation : Phil Comeau (Canada, 2012).

 

« L’homme qui plantait des arbres » (30’)

Un narrateur évoque la vie d'Elzéar Bouffier, berger qui entreprit un peu avant la Première Guerre mondiale de planter des arbres dans une région déserte aux confins des Alpes et de la Provence. Mission accomplie quelques trente ans plus tard. L'homme qui plantait des arbres, produit par Radio-Canada, a reçu une quarantaine de prix ainsi que l'Oscar du meilleur film d'animation en 1988. Réalisation : Frédéric Back. Narration : Philippe Noiret .

 

« Crac! » (15’)

L'histoire d'une chaise à bascule traversant les époques, passant de main en main, sert de prétexte à une évocation des transformations et des évolutions technologiques et industrielles au Canada. Réalisation, scénario : Frédéric Back (Canada, 1981). Palmarès : Oscar 1982 du meilleur court-métrage.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article