Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sondage pour I télé : Bayrou, le préféré pour représenter le Centre à la présidentielle.

Sondage pour I télé : Bayrou, le préféré pour représenter le Centre à la présidentielle.

Enquête réalisée, pour i>TELE, auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 17 et 18 avril 2014. Echantillon de 983 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération).

► Après le retrait de Jean-Louis Borloo de la vie politique, c’est François Bayrou qui arrive largement en tête des personnalités préférées des Français (40%) pour représenter le Centre à la présidentielle de 2017. Sa première poursuivante, Rama Yade n’étant choisie que par 18% d’entre eux. Chez les principaux concernés, le match est loin d’être aussi net : aucun suspens chez les sympathisants MoDem, François Bayrou pulvérise ses concurrents (80%), en revanche à l’UDI, c’est Rama Yade (33%) qui arrive, de peu, en tête devant François Bayrou (29%).

► Bayrou, le préféré pour représenter le Centre à la présidentielle incarne bien ce positionnement aux yeux des Français : 44% le disent exactement au centre et ceux qui pensent qu’il est plus de droite (23%) sont quasiment aussi nombreux que ceux qui le pensent plus de gauche (27%).

► Si les sympathisants du MoDem sont une majorité de 58% à penser que le Centre doit coopérer avec le gouvernement, ceux de l’UDI sont une majorité encore plus imposante (73%) à estimer au contraire que le Centre doit s’inscrire clairement dans l’Opposition. Les rapprochements récents apparaissent pour le moment davantage comme des alliances de circonstances (électorales) que comme une union d’idées.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article