Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Téléfilm inédit ce soir : Esprit de famille, avec Ary Abittan et Michael Youn.

Téléfilm inédit ce soir : Esprit de famille, avec Ary Abittan et Michael Youn.

 

Yvan (40 ans) et Max (38 ans) sont frères et, bien qu’une grande affection les unisse, ils pourraient s’entre-tuer sur bon nombre de sujets fondamentaux. Yvan a un défaut majeur qui lui pourrit l’existence : il est hypocondriaque. Max, au contraire, est d’un caractère optimiste et insouciant. Leur petite soeur Hélène souffre depuis de nombreuses années de graves problèmes rénaux. Une greffe s’impose d’urgence. Le rein d’un donneur « vivant » aurait une plus grande chance de réussite. Dès lors, Yvan et Max sont sollicités et vont subir de nombreux examens. Un seul sera choisi pour effectuer le don. Une compétition entre les deux frères s’engage, au cours de laquelle les deux donneurs potentiels espèrent secrètement être… recalés. Car, s’ils éprouvent une affection sincère pour leur soeur et une volonté absolue de la sauver, la peur est bien présente chez nos deux héros et leur famille.

Téléfilm inédit, L'esprit de famille sera programmé le mercredi 30 avril à 20h45 sur France 2.

Réalisé par Frédéric Berthe. Écrit par Richard Berry et Éric Assous. D’après une idée originale de Coline et Richard Berry. Avec Michaël Youn, Ary Abittan, Marie Denarnaud, Pascale Louange, Denise Chalem, Michel Jonasz, Richard Berry.

Pour rappel, en 2005, Richard Berry a donné un rein à sa soeur Marie, alors en insuffisance rénale terminale. A propos du désir de traduire en images ce qu'il a vécu : "C’était lié à l’envie d’encourager les gens, de les informer sur le don d’organe de façon ludique et drôle, loin de cette approche dramatique qui finit parfois par devenir rebutante. (...) Je ne suis pas le seul à avoir abordé ce sujet. Il y a eu, par exemple, le film de Patrick Timsit Quelqu’un de bien. Je pense que cette approche dans la comédie est peut-être plus convaincante. Le documentaire d’Azoulai était grave et triste. Le livre de ma soeur aussi. Seul quelqu’un comme moi, qui a vécu cette histoire, pouvait le faire et traiter ainsi le sujet par le biais de la comédie".

Richard Berry revient sur les personnages des deux frères, joués par Michaël Youn et Ary Abittan, qui semblent osciller entre courage et peur : "Ce qui m’intéressait dans le film était de mettre en relation deux caractères opposés : d’un côté, Max (Michaël), insouciant et enthousiaste, prêt à faire le don de son rein immédiatement ; et de l’autre, Yvan (Ary), hypocondriaque, angoissé, celui qui a peur de tout… Michaël et Ary sont deux acteurs merveilleux. Ils forment une fratrie crédible, c’est pourquoi j’ai fait appel à eux. Ils sont complémentaires tout en étant très opposés. Ils sont parfaits pour le film et sont exceptionnels dans leur rôle. À la fois drôles et bouleversants. Ils correspondent bien aux deux aspects d’un même personnage puisque, en fait, Max et Yvan sont les deux parties de moi-même. Les rôles s’inversent peu à peu car cette expérience, au parcours drôle et exaspérant à la fois, va les transformer à jamais : ils ne seront plus les mêmes… Je dois dire que tous les acteurs du film sont formidables de vérité et d’émotion. Je voudrais les remercier pour leur investissement sans faille : Pascale Louange, Marie Denarnaud, Denise Chalem, Michel Jonasz."

Crédit photo © Bernard Barbereau - FTV.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
H
j'ai regardé, tout à fait par hasard, ce film et je l'ai trouvé excellent ! Michael Youn et Ary Abittan sont de bons acteurs. Bref j'ai passé une bonne soirée.
Répondre