Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argent solidaire ? Reportage ce jeudi dans Envoyé spécial.

Argent solidaire ? Reportage ce jeudi dans Envoyé spécial.

En période de crise, l’argent circule mal. Parfois, pour les plus fragiles ou pour les projets les plus risqués, il ne circule plus du tout.

Emprunter pour son entreprise, acheter son appartement ou simplement prendre un crédit pour refaire sa cuisine, est, pour beaucoup, devenu un parcours du combattant. Pour contourner ces blocages et trouver de l’argent en dehors du système bancaire classique, de plus en plus de français font appel à un autre argent… plus solidaire. Des dizaines de millions d’euros transitent ainsi chaque année de proche en proche avec, la plupart du temps, la seule confiance en guise de garantie.

Depuis le traditionnel et toujours vivace coup de pouce familial pour le premier achat immobilier, les transactions hors du système bancaire sont en train de prendre une autre dimension. Sur internet, de nouveaux sites mettent en relation emprunteurs et prêteurs particuliers pour des crédits allant jusqu’à 40 000€ ; d’autres font appel au grand public pour investir dans des projets industriels risqués jusqu’à hauteur d’un demi-million d’euros ; même les réseaux sociaux sont mis à contribution pour avancer l’argent nécessaire à la création d’une petite entreprise…

Mais la promesse alléchante de cet argent facile à obtenir est-elle toujours respectée ? Quand certaines règles ne sont pas suivies, quels sont les risques encourus ?

Enquête sur « l’argent solidaire ». Un reportage de Sophie Claudet, Lisa Beauval et Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, diffusé ce jeudi en première partie de soriée sur France 2, lors du magazine Envoyé spécial.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article