Non élucidé ce dimanche sur France 2 : Le meurtre de Xavier Baligant sur l'A31.

Non élucidé ce dimanche sur France 2 : Le meurtre de Xavier Baligant sur l'A31.

Chaque année, 1000 homicides sont commis en France. Dans 80 % des cas, l'auteur est appréhendé. Mais 200 meurtres restent non élucidés.

Sur France 2, NON ÉLUCIDÉ se propose de revenir sur ces enquêtes criminelles restées dans l'impasse. Chaque épisode raconte ainsi une affaire non résolue en revenant en détail sur toutes les zones d’ombre, en pointant toutes les questions restées sans réponse dans l’espoir de rouvrir des pistes abandonnées voire de soulever de nouvelles hypothèses.

Les plateaux de l'émission, tournés sur les lieux mêmes des crimes, reposent sur un binôme : le présentateur, Arnaud Poivre d'Arvor et un professionnel de l'enquête criminelle, Jean-Marc Bloch, ancien patron du SRPJ de Versailles, qui apporte toute son expérience d’homme de terrain.

Le numéro de ce dimanche 21 juin, à 22h45, est consacré à l'affaire Xavier Baligant.

Le 18 juillet 2011, cet homme, âgé de 29 ans, prend la route avec ses deux enfants. Il quitte l'Ardèche après une semaine de vacances pour retourner chez lui à Nivelles, en Belgique. Vers 2 heures du matin, le jeune père de famille s'arrête sur une aire de repos de l’A31. Ses fils âgés de 4 et 7 ans dorment alors paisiblement sur la banquette arrière du véhicule. Quelques minutes plus tard, un patrouilleur de la société d’autoroute découvre le corps de Xavier Baligant gisant dans une mare de sang devant l’entrée des toilettes. Froidement abattu, il a reçu 4 balles de gros calibre dans la poitrine et dans la tête. Les enfants, sains et saufs, n’ont rien vu.

Ce meurtre sur l’aire de Malvaux, à une trentaine de kilomètres de Nancy, est particulièrement étonnant. Il n’y a aucun témoin et l'arme du crime est un fusil utilisé par l'armée suisse dans les années 50. Est-il possible que Xavier Baligant ait été abattu après avoir été le témoin involontaire d’un trafic illégal sur cette aire de repos ? Pourquoi les chauffeurs routiers qui dormaient dans leur camion à quelques mètres du meurtre disent ne rien avoir entendu ? Les gendarmes s’intéressent également à l’entourage de la victime et plus précisément au conjoint de son ex-épouse. Ils se demandent si cet individu n’aurait pas, par jalousie, commandité le crime.

Près d’un an après les faits, la tuerie de Chevaline en Haute-Savoie présente d’étranges similitudes avec le meurtre de l’aire de Malvaux. A chaque fois, les victimes sont des touristes. Dans les deux affaires, les armes utilisées sont des armes de guerre anciennes. Alors simple coïncidence ou auteur similaire ? La famille de Xavier Baligant revient sur les différents moments de l’enquête. L’ex-femme de la victime exprime sa souffrance et son incompréhension d’avoir été soupçonnée. Tous veulent la vérité.

Crédit photo © Production.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
autre info ou piste dans la Tuerie de Chevaline, il y a eu des problèmes au camping, il faut vraiment creuser cette piste aussi....
Répondre
E
Il me semble qu’il y a des pistes qui n’ont pas été creusées : <br /> - Il revenait d’un camping, il y a une personne avec qui il aurait pu avoir des problèmes, ou simplement un fou qui l’a suivi depuis son départ, là-bas on savait quand il allait rentrer … il aurait fallu interroger les gens du camping et savoir qui avait quitté les lieux le même jour…. <br /> <br /> - Il était peu être en relation avec une autre compagne qui connaissait la date de son retour ou un mari jaloux autre que celui présenté….<br /> <br /> - Il pourrait y avoir erreur sur la personne, et un routier était peut être ciblé… mais la police a laissé repartir tout le monde sans problème… <br /> <br /> - L’analyse du mégot de cigarette a-t-elle donnée quelque chose ? des traces de pas ou de pneus sur le parking ou dans le bois ? <br /> <br /> L’étude de la téléphonie doit pouvoir révéler des choses…<br /> <br /> L’entourage familiale de l’ex compagne (même si elle n’a qu’un frère… celui-ci est peut être l’un des routiers Roumain jaloux de la situation de sa sœur (bon je divague peut être mais bon…vu qu’on ne sait rien sur elle et sur son passé)<br /> <br /> - A-t-on interrogé les autres airs d’autoroutes à proximités, il y aurait pu y avoir la présence d’une personne suspecte qui se serait arrêté avant ou après, ou la vidéo d’un véhicule qui aurait pu le suivre depuis la station essence qui est filmée ????<br /> <br /> MERCI AUX ENQUETEURS DE FAIRE LEUR TRAVAIL ET AU JUGE D’INSTRUCTION DE BIEN VOULOIR FAIRE LE SIEN CORRECTEMENT !<br /> <br /> Quand on voit cette émission qui est parfaitement bien menée et très intéressante, on a toujours l’impression que les enquêteurs et la justice survol le dossier sans se poser les bonnes questions ?<br /> <br /> MERDE VOUS ETES PAYES POUR CA !!!!
Répondre