17 Octobre 2015
Enquête réalisée par ODOXA pour iT2L2 et Paris Match, auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 15 et 16 octobre 2015. Echantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Une large majorité de sondés (70%) n’ont pas entendu parler du référendum organisé par le PS ce week-end. Sur les 29% restants, seuls 9% voient précisément de quoi il retourne. Même auprès des sympathisants du PS, 52% n’en ont pas entendu parler. Quant aux sympathisants de gauche en dehors du PS, ils sont près de 6 sur 10 à ignorer complètement cette initiative.
Interrogés au sujet du référendum, 75% des sondés restent sceptiques quant à l’efficacité de ce référendum. Parmi les sympathisants du PS, 56% sont sceptiques contre 49% des sympathisants de gauche hors PS. De plus, les Français sont encore plus pessimistes qu’il y a trois semaines (23% de convaincus seulement contre 27% le 26 septembre dernier).
Une majorité des Français interrogés ont une image négative du PS. 74% trouvent que le PS n’est pas « adapté aux évolutions du monde », 66% trouvent que ce parti « n’incarne pas bien les idées de la gauche ». Plus grave, il est perçu comme « un parti ne défendant pas bien les classes populaires » (71%) et « encore moins les classes moyennes » (79%). Enfin 82% des sondés considèrent le PS comme très loin d’être un parti « rassembleur ».
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog