Danse avec les dauphins ce dimanche après-midi sur France 2.

Danse avec les dauphins ce dimanche après-midi sur France 2.

Ce dimanche 6 décembre 2015 à 16h25 sur France 2, GRANDEURS NATURE plonge dans les eaux de l'Océan Indien à la rencontre des dauphins.

Intelligence, communication, coopération, ils font preuve de capacités exceptionnelles et manifestent à notre égard une troublante curiosité. Ces mammifères sont l’une des très rares espèces sauvages qui viennent spontanément au devant des hommes, sans contrepartie. Cette étrange relation entre le dauphin et l’homme est universelle : dans tous les pays, on raconte l’amitié entre le dauphin et l’homme. Ces rencontres ne laissent personne indifférent et bouleversent ceux qui les vivent.

François Sarano, plongeur biologiste, est allé à la rencontre de ces individus, que les dauphins ont accepté dans leur univers.

Un film documentaire de Stéphane Granzotto et François Sarano.

Danse avec les dauphins ce dimanche après-midi sur France 2.

Danse avec les dauphins est un voyage extraordinaire, des côtes du Mozambique aux rivages irlandais. François Sarano rencontre d'abord Angie Gullan. Suite à sa rencontre avec un dauphin femelle et son bébé nouveau-né lors d'une plongée, Angie abandonne sa vie confortable en Afrique du Sud pour vivre dans l’un des endroits les plus reculés du monde, la côte sud du Mozambique.

Passionnée par ces fascinants mammifères, Angie part en mer chaque matin depuis 20 ans pour aller à la rencontre des dauphins qui croisent le long des côtes de l'Océan Indien. Elle filme et enregistre leurs sifflements et leurs mimiques, espérant les décoder : y-a-t-il des messages cachés derrière ces comportements ou s'agit-il de simples jeux éternellement recommencés ? Pourquoi la troupe de 300 dauphins, qui se jouent des courants et de la houle, fait-elle tant d’efforts pour nager lentement et attendre Angie et François ? Angie Gullan, marquée à jamais par sa première rencontre avec ces mammifères marins, est à l'origine du premier programme africain de nage avec les dauphins.

Loin des côtes de L'Océan Indien, Jan Ploeg est venu s'installer en Irlande après être tombé gravement malade. Cet anthropologue et sculpteur hollandais a traversé une dramatique dépression. Il a repris goût à la vie grâce à sa rencontre avec Dusty, un grand dauphin femelle. Ni domestiquée, ni apprivoisée, Dusty l'insoumise retrouve régulièrement Jan dans les eaux froides des côtes irlandaises. Afin d'approcher la fluidité majestueuse de sa compagne de plongée, Jan nage avec une monopalme. Il s'est sculpté une nageoire dorsale ainsi qu'une étonnante aile de bois pour mieux danser avec elle.

L'existence de Jan tourne désormais autour du dauphin. Pour lui, seul compte le lien qu’il a tissé avec Dusty, et les moments qu’ils partagent. Depuis 13 ans, il alimente un blog dédié aux comportements des dauphins, reconnu et suivi par une communauté de chercheurs, de spécialistes et d’amateurs dans le monde entier.

Jan, comme Angie, dit entrer en communication avec les dauphins, sans utiliser ni langage, ni son, ni vocabulaire. Quelque chose qui n’a pas besoin "d’organe" pour s’exprimer et qui n’en n’existe pas moins : la complicité, l’attirance mutuelle, l’empathie, le bonheur d’être ensemble. Fascinés et fascinantes, ces personnes partagent leur incroyable relation avec le dauphin, maître surdoué de l'océan.

Crédit photos © Stéphane Grnazotto.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article