Electroménager : promesses écologiques tenues ? (Enquête Envoyé Spécial)

Electroménager : promesses écologiques tenues ? (Enquête Envoyé Spécial)

Elles affichent une note, A+, A++, A +++. Elles vous guident lors de l’achat d’un appareil électroménager. Ce sont les étiquettes énergétiques. Elles vous informent sur la consommation en électricité des réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle, téléviseurs…

La promesse d’économies, et en prime celle de faire une bonne action pour la planète.

Mais qui établit ces étiquettes ? Sur quels critères ? Après le scandale Volkswagen, une équipe de reportages s'est penchée sur les étiquettes énergétiques. Et a enquêté auprès de particuliers, d'ingénieurs, et d'associations de consommateurs.

"En France, aux Etats-Unis, en Allemagne, nous avons ouvert les portes de nos appareils électroménagers et poussés celles des industriels. Derrière l'argument marketing, ces notes sont-elles la promesse d'appareils moins énergivores et plus écologiques ? Peut-on s’y fier ?"

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer et Antoine Husser, dont la diffusion est prévue le jeudi 4 février  à 20h55 sur France 2 lors du magazine Envoyé Spécial.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Les étiquettes énergétiques sont certainement optimistes pour les appareils gros électroménager. Encore faut-il réussir à les décrypter entre les A+, A++ A+++.<br /> Le meilleur moyen de préserver la planète, limiter nos déchets et réaliser de réelles économies reste la réparation.
Répondre