17 Février 2016
Numéro des Inrocks en vente dès ce mercredi 17 février 2016.
En démissionnant du gouvernement, Christiane Taubira a retrouvé sa liberté de parole. Dans son livre Murmures à la jeunesse comme dans cet entretien exclusif donné aux inRocKuptibles, elle en use pour lutter contre l’inertie politique, inciter la jeunesse à se prendre en main et continuer le combat.
"La déchéance de nationalité, quelle absurdité ! Je ne suis pas contre la déchéance de nationalité des kamikazes, mais qu'est-ce qu'ils en ont à faire ? (...) Rester en négligeant un désaccord majeur, je sais, moi, que j’en aurais crevé."
"Je ne sais pas ce que c'est un jeune de banlieue. J'estime qu'il n'y a que des jeunes français dans ce pays. Tout jeune Français, où qu'il vive, où qu'il naisse, doit sentir qu'il est un jeune Français. Et c'est bien la blessure de ce pays. Pourquoi existe-t-il autant de fractures au sein d'une même génération ? (...) Je pense que nous avons des comptes à rendre à la jeunesse, nous devons nous expliquer sur toute une série d'échecs."
"L'impuissance politique est une réalité : la technostructure a pris le pouvoir. Les politiques se sont fait phagocyter et ont abandonné le champ de la réflexion, du verbe qui transforme, génère de l'action. (...) Les politiques constatent des taux, des courbes, des faits, ils constatent leur impuissance."
"Qui vous a dit que j'allais me reposer ? (...) Je ne pensais pas qu’on se retrouverait aujourd’hui devant une telle urgence de combat. On ne peut laisser le champ libre. Donc, oui, je suis prête à me battre."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog