Scandales pédophiles : Complément d'enquête ce soir sur France 2.

Scandales pédophiles : Complément d'enquête ce soir sur France 2.

0

^Sur France 2, ce jeudi 31 mars à 22h40, Complément d'enquête, un magazine de la rédaction présenté par Nicolas Poincaré. Thème : Scandales pédophiles, des secrets bien gardés.​

Le Cardinal Barbarin est-il coupable de négligence ? A-t-il volontairement fermé les yeux sur les attouchements d’un prêtre de son diocèse ? C’est l’accusation lancée par 3 jeunes pères de famille, à l’origine de la tourmente qui secoue l’Eglise depuis plus d’un mois.

En décembre dernier, les trois quardragénaires ont brisé le tabou en révélant, 30 ans après les faits, avoir été victimes d’agression sexuelle de la part de leur prêtre. Dans la foulée, des dizaines d’autres victimes du même homme se sont fait connaitre, déclenchant un scandale sans précédent. Pas de mea culpa de L’Eglise : l’institution reste quasi-silencieuse, comme lors de précédents scandales. Comment justifie-t-elle ce silence ? Comment expliquer que de nouveaux scandales surviennent encore alors que les institutions aux contacts des enfants assurent avoir “fait le ménage” dans leurs effectifs ?

Car le scandale frappe aussi une autre institution : l’Education nationale. Vingt-sept professeurs ont été radiés pour des faits de pédophilie pour la seule année 2015. Faut-il y voir une recrudescence du nombre d’agressions ou plutôt l’effet de la parole qui se libère du côté des victimes ? Depuis ces affaires, la France semble prête à briser le tabou et découvre, abasourdie, l’ampleur du phénomène.

Comment lutter contre le silence qui emprisonne les victimes ? Comment forcer l’Eglise et l’école à repérer et dénoncer les fautifs qui se cachent dans leurs propre rang ? En Allemagne, les pouvoirs publics ont pris des mesures radicales pour briser le silence et soigner des centaines de milliers de « pédophiles abstinents ». Complément d’Enquête sur le plus grand tabou Français.

Les reportages proposés :

L’Eglise face à la “parole libérée”. Une enquête de Nathalie Sapena et Violaine Vermot-Gaud. Enquête sur l’affaire Preynat, ce père de Lyon qui aurait abusé des enfants lors de camps de scoutisme jusqu’en 1991. Malgré des signalements, le diocèse ne l’a jamais sanctionné.

Profs pédophiles : la loi du silence. Une enquête de Phedora Maryan-Green et Jean-Karl Lambert. C’est l’affaire qui fait trembler l’Education nationale : un professeur de math vient d’être arrêté pour détention d’images pédo-pornographiques. Dans son dossier professionnel, il y avait pourtant une précédente condamnation, en Angleterre, pour relations sexuelles avec un mineur. Comment l’Education nationale a-t-elle pu laisser exercer ce suspect présumé dans une classe de collège ?

Pédophiles : la parole impossible. Un reportage de Laure Pollez et Matthieu Dreujou. Enquête en Allemagne où les autorités ont décidé de briser le silence et tentent depuis 10 ans d’inciter les pédophiles à se signaler et à participer à des thérapies, avant même qu’ils ne commettent une agression. Selon les chercheurs, 1% de la population masculine serait concernée par la pédophilie ! En France, en revanche, les lieux où les pédophiles peuvent parler de leur attirance sont encore trop rares pour une prévention efficace du passage à l’acte.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
R
Perso, j'ai fait le catéchisme et tout ça quand j étais gosse, je n ai jamais eu de problème avec les curés, et suis étonné de ces scandales. Pourtant on peut constater que beaucoup sont des pederastres comme beaucoup de stars pourtant laïc de la chanson et surtout de la mode ( St Laurent, Bergé et des milliers d'autres).
Répondre
R
Avec le mariage pour tous, on a banalisé la pederastie, et après on s étonne qu'il y ait de la pédophilie. Remarquez que chez les curés, tous les abus sont homosexuels.
Répondre