Serge Lazarevic, ex-otage d'Aqmi : La vie après (document à 13h15).

Serge Lazarevic, ex-otage d'Aqmi : La vie après (document à 13h15).

Présenté par Marie Drucker ce samedi à 13h15 sur France 2, un document de Florence Helleux, Smaïn Belhadj, Stéphane Masseline, Anthony Santoro.

Alors que les forces françaises de l'opération Barkhane combattent toujours au Sahel, 3 soldats français ont été tués la semaine dernière.

Dans ce monde, régulièrement frappé par des attaques terroristes, l'enlèvement de civils est l'une des armes redoutables utilisées par les djihadistes. Elle blesse durablement ses victimes.

Serge Lazarevic travaillait sur un projet de cimenterie près d'Hombori dans le sud du Mali. Le Français kidnappé a passé 3 ans aux mains de l'organisation Aqmi (Al Qaida au Maghreb islamique). 1111 jours de détention en plein désert sahélien, isolé la plupart du temps et menacé. Serge Lazarevic a été libéré il y a quelques mois, en décembre 2014. L'euphorie de la liberté a malheureusement été de courte durée. Angoisses récurrentes, maladies, recherche de logement, expertises psychologiques et physiologiques pour établir son statut de victime du terrorisme, accumulation de dossiers pour refaire tous ses papiers d'identité ....

Pour Serge Lazarevic, comme pour tous les otages, se reconstruire est un nouveau combat à mener : Long, douloureux, avec souvent un grand sentiment de solitude. Durant plusieurs mois, l'équipe de ce reportage l'a accompagné dans ses efforts sur le chemin d'une nouvelle vie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
...et notre Président qui va faire le beau pour accueillir à la descente de l'avion ce pauvre Serge, <br /> Toujours de beaux discours , rien d'autre ! Pas même capable de lui trouver un job ! De l'aider d'une manière ou l'autre . La république est vraiment mal représentée !!
Répondre
P
Ce reportage m'a ému - bravo Serge pour ton courage et ta ténacité. Quelle leçon !
Répondre
M
Lamentable, notre gouvernement n'est pas capable d'aider, plutôt d'accompagner un seul homme, ses demandes ne sont pas extravagantes, il a raison de se faire voir, même s'il aurait préféré vivre dans la discrétion <br /> J'achèterai son livre....j'espère ne pas me laisser abusée ...mais tant pis, ma conscience pour moi
Répondre
C
J'ai été scandalisée et en même temps très émue de regarder ce reportage, scandalisée car la France qu'il aime tant l'a laissé carrément tomber, dans l'isolement moral, physique et financier le plus total. C'est LAMENTABLE de faire ce constat dans un pays que l'on dit renommé pour les droits de l'Homme. La France oublierait-elle ses enfants ?
Répondre
C
Nous sommes scandalisés d'avoir laissé tomber Serge LAZAREVIC depuis son retour en France. France qu'il aime. Nous sommes bouleversés par ce reportage. Quel battant cet homme !
Répondre
D
C'est totalement scandaleux de laisser les personnes comme Serge Lazaveric dans ce dénuement moral et financier .J'ai honte de la France et de ces faux semblant.<br /> Après le retour en France médiatisé, on ne s’intéresse plus à la personne.Ne même pas être capable de redonner une identité à quelqu'un qui a tout perdu, ce n'est même pas imaginable !<br /> <br /> J'ai vu un témoignage bouleversant.Vous êtes un homme formidable, malgré toutes vos souffrances et toute cette injustice, vous affichez un beau sourire...<br /> <br /> Bravo à vous, continuez à vous battre, je pense que la pensée de beaucoup vous accompagnera, vous êtes un grand homme et tous les politiques et haut fonctionnaires eux sont bien petits....<br /> <br /> Dominique
Répondre