Le monde selon Chaplin : document rediffusé samedi à 13h15.

Le monde selon Chaplin : document rediffusé samedi à 13h15.

Un document de Karine Comazzi, Frédéric Capron, Patrice Brugère et Oktay Sengul, rediffusé ce samedi à 13h15 sur France 2.

Nous connaissons tous Charlot mais que savons-nous de Charles Spencer Chaplin ? Presque rien. Pourtant sa vie fût riche et chaotique.

Né à Londres dans la misère, il créa une œuvre immense et devint millionnaire. Il eut quatre femmes et 11 enfants. A partir de 1952, rejeté par son pays d’adoption les Etats-Unis, amer, Charlie Chaplin s’installe en Suisse avec sa dernière femme, Oona, dans une somptueuse propriété, le château de Ban, près du Lac Léman. Il a 62 ans, Oona 27. Il vivra 25 ans dans son domaine, avec ses huit derniers enfants.

Aujourd’hui cette demeure familiale devient un musée : « Chaplin’s world ». A cette occasion, la famille de Chaplin a donné accès aux merveilleux films personnels tournés par sa femme. Trois de ses enfants et l’un de ses petits-fils ont accepté de livrer leurs confidences. Ils témoignent d’une époque où Charlie Chaplin travaille beaucoup, tout en goûtant aux joies d’une vie de famille qu’il n’a pas connue dans sa jeunesse.

Dans ce havre de paix, il crée un monde idyllique sur lequel il règne en monarque. Une opulence strictement réglée, dont il fait jouir et aussi souffrir les siens, et qui lui fait oublier son enfance dans la rue, son père absent, sa mère internée quand il avait 14 ans.

Avec les enfants de Chaplin, l'équipe de ce reportage a vécu le moment unique et émouvant où la maison de famille, et avec elle les souvenirs les plus chers, est devenu un musée ouvert à tous. Mais comme ils le confient : « Chaplin ne nous appartient pas, il appartient au public ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article