18 Juillet 2016
De l’oeuvre d’Hugo Pratt, émanent quelques mots-clés, indissociables de sa vie : voyages, aventure, érudition, ésotérisme, mystère, poésie, mélancolie... et bien sûr, Corto Maltese, son héros et son double, qui l’a imposé comme l’un des plus grands maîtres de la bande dessinée. Thierry Thomas ouvre les portes des multiples univers de l’écrivain.
Un document inédit, d'une duirée de 55 minutes, sera diffusé le mercredi 24 août 2016 à 22h20 sur la chaîne franco-allemande ARTE.
En compagnie d’Hugo Pratt, à travers de très nombreuses archives inédites, en particulier des films super- huit qu’il réalisait lui-même lors de ses voyages, en compagnie aussi de quelques un de ses proches ayant travaillé avec lui, ce documentaire explore la vie et l’oeuvre de cet immense dessinateur. En évoquant certaines « journées particulières », il met en lumière la manière dont cette vie et cette oeuvre s’entrelaçaient, pour finir par se confondre. Ce film retrace l’histoire, réellement fantastique, d’un narrateur hors pair qui, depuis sa jeunesse vénitienne jusqu’à ses dernières années en Suisse, se pensait, se voyait, comme un personnage — qui était, en somme, l’acteur de sa propre vie —, et dont l’un des personnages, Corto Maltese, est devenu un héros destiné à lui survivre. Car Maltese a marqué, et bouleversé, l’évolution de ce moyen d’expression si singulier, la bande dessinée. Et c’est ce que Thierry Thomas, qui a bien connu Hugo Pratt, nous montre en livrant ce portrait sensible, tout en vitalité, d’un homme qui concevait l’aventure comme un chemin vers la connaissance.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog