Dans la peau d'un lanceur d'alerte : reportage de 52 minutes ce soir dans Envoyé spécial.

Dans la peau d'un lanceur d'alerte : reportage de 52 minutes ce soir dans Envoyé spécial.

Un reportage de Benoit Bringer produit par Première Lignes, dont la diffusion est prévue jeudi 13 octobre à 20h55 sur France 2. Lors du magazine Envoyé Spécial.

Ce film de 52 minutes nous raconte l’histoire d’un homme ordinaire devenu un lanceur d’alerte extraordinaire. Raphaël Halet est l’un des deux français ( avec Antoine Deltour ) qui a permis de révéler le scandale du Luxleaks, le système fiscal Luxembourgeois permettant à de très grands groupes de payer beaucoup moins d’impôt ( le préjudice pour les états européens se compte en Milliards d’Euros ). Il est poursuivi pour avoir livré à un journaliste d’investigation des documents ultra confidentiels, mais pendant de très longs mois, son histoire est restée un mystère.

Aujourd’hui, dans ce portrait qui ressemble à un film noir, il nous révèle pour la première fois les pressions incroyables auxquelles il a été soumis. Secrets d’état, multinationales, manipulations, rebondissements avec en toile de fond des questions sur le rôle de la justice française, le journaliste Benoit Bringer a eu accès à toutes les pièces du dossier.

Ce document est aussi le symbole du courage de ces anonymes qui sortent du rang pour dénoncer les dérives d’un système quelles qu’en soient les conséquences pour eux. Le parcours de Raphaël Halet démontre également l’absence de protection des lanceurs d’alerte qui doivent assumer tous les risques et se retrouvent souvent sans rien juste parce qu’ils ont voulu défendre l’intérêt général.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
G
sand (commentaire ci-dessous) n'est pas très loin de vérité. Je ne dirais pas "états" mais "élus."<br /> http://www.hebdo.ch/les-blogs/genier-yves-r%C3%A9dacteur-lhebdo/secret-bancaire-un-d%C3%A9licieux-souvenir?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter<br /> <br /> Et surtout, n'oubliez pas de télécharger le "délicieux document".
Répondre
S
Excusez moi, mais ne Comprenez vous pas que les états sont complices et prennent aussi part (EDF) à de l évasion fiscale ?<br /> Pourquoi croyez vous que ces monteurs financiers ne sont jamais inquiétés et font des milliards ?<br /> Pourquoi croyez vous que ceux qui bénéficient les montages ne le sont pas plus, et ne subissent jamais de redressement fiscal ?<br /> <br /> Pensez vous qu'il n'est pas plus simple pour des politiques amis et aux poches bien remplies, nous remplissent la tête d'une "soit disant crise " alors qu'elle n'a jamais existée?<br /> Qu'il n est pas plus facile de faire une loi sur les gentils lanceurs d'alerte alors qu'on protège en réalité les financiers véreux.... ?<br /> Qu'il n'est tout simplement pas plus facile de serrer la ceinture aux travailleurs, de restreindre la fonction publique, de mettre en danger les "sans dents " en faisant des coupes dans les budgets des hôpitaux.... ?<br /> Bref <br /> Arrêtez de croire que les politiques sont de votre côté, même quand il s'agit de dénoncer l'évasion fiscale au détriment de la France.... <br /> Les politiques vous feront payer VOUS en continuant à magouiller avec les plus riches... <br /> A se remplir les poches tant qu'ils sont au pouvoir, <br /> Ils se foutent de la France et se foutent de vous vies.. <br /> Ce toutes façons les gens sont bien assez bêtes pour croire à la crise et se plier gentiment aux restrictions afin de rembourser à la place des banques, des grandes entreprises et des politiques........ !!!!<br /> Vous êtes bien innocents
Répondre