Le témoignage dans Sept à Huit de Flavie Flament, victime à 13 ans, d'un prédateur (vidéo).

Le témoignage dans Sept à Huit de Flavie Flament, victime à 13 ans, d'un prédateur (vidéo).

L'animatrice Flavie Flament, présente actuellement sur RTL, a écrit un témoignage disponible dans les tous prochains jours en librairies : La consolation. Un récit qui évoque la trahison des adultes qui lui ont ravi son corps et son innocence.

"Je n'aurais jamais imaginé mener l'enquête sur ma propre vie. J'ai fait un long voyage dont je suis ressortie extraordinairement vivante, avide de mon prochain et d'existence. Mais le trajet fut long, solitaire, douloureux et angoissant.

Un voyage dans une mémoire enfouie, quelque part, au fond de moi, un coffre à secrets scellé du sceau de la honte, de la protection, des mensonges et des aveuglements. On l'appelle la mémoire traumatique. C'est un fantôme qui vous poursuit, assaillant invisible de vos nuits blanches et de vos bonheurs troublés. J'ai subi les premiers assauts du souvenir, sorte de flashs venant d'un infini indéfini, anéantie, soumise, interdite devant les hurlements d'un passé que plus rien n'empêchait de surgir.

Alors j'ai décidé de faire face. J'ai laissé remonter les images de l'enfance, dans un désordre fou, j'ai essuyé les bourrasques, résisté au tourbillon et, assurée par des gardiens de la psychiatrie, j'ai recomposé ce film dont la projection m'était, depuis mes 12 ans, interdite. C'est mon histoire, celle de Poupette, à qui il manquait un morceau d'existence aussi vital qu'un battement de coeur.

J'ai assemblé, une à une, les séquences du saccage d'une innocence, comme on recompose une photo que les coupables ont un jour sciemment déchirée.

Aujourd'hui, je suis Moi, intégralement, plus forte. Consolée."

Le journal du dimanche consacre une page entière à ce livre, où l'animatrice révèle "qu'à 13 ans, elle s'est fait violer par un célèbre photographe dont elle doit pourtant encore taire le nom". Elle ne le nomme pas, explique-t-elle, à cause du couperet de la prescription concernant ce type de crime. "Aujourd'hui, cet homme est juridiquement hors d'atteinte. Cela n'en fait pas un innocent pour autant. Le bourreau est inattaquable, moi je vivrai avec ça jusqu'à la fin de mes jours. Et je ne suis pas la seule dans ce cas".

Ce livre, Flavie Flament dit l'avoir écrit pour tous les enfants saccagés.

Ci-dessous, son témoignage diffusé dimanche soir sur TF1, lors de Sept à Huit : "Abusée par un adulte et violée à l’âge de 13 ans, Flavie Flament a "oublié" pendant près de 30 ans. Ce douloureux épisode s’était effacé de sa mémoire ou plutôt s’était logé, enfoui, dans ce qu’on appelle la mémoire traumatique. Trente ans plus tard, elle a dû composer avec la réapparition des sensations, des images, des flashs. Si elle prend la parole, c’est pour alerter sur les délais de prescription fixé par la justice et pour convaincre ceux qui n’osent pas dénoncer de le faire sans délai" (TF1)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article