Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 30/12 7h27

Marin, 12 ans, grand vainqueur de Prodiges hier soir sur France 2 (vidéo).

Il y a huit jours, France 2 proposait de découvrir les auditions du rendez-vous événementiel Prodiges. Un rendez-vous de qualité mais qui est pourtant loin d'avoir fait le plein de téléspectateurs : 2.9 millions.

Hier, 29 décembre à 21 heures, place à la finale. Présentée par Marianne James, avec un jury composé de la soprano Élisabeth Vidal, du violoncelliste Gautier Capuçon, et du danseur étoile Patrick Dupond.

Lors de cette deuxième soirée, enregistrée au théâtre Le Quai à Angers, le trio de jurés devait départager 9 jeunes talents âgés de moins de 16 ans, dans les catégories Chant, Danse et Instrument. Accompagnés de l’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL), dirigé alternativement par Ariane Matiakh et Pascal Rophé, les candidats se sont produits sur scène sur les airs les plus porteurs du répertoire classique.

Le vainqueur de chaque catégorie remporte une bourse d’études. Le grand gagnant, Marin, double cette bourse, soit un total de 10.000 euros.

Les 9 finalistes :

Chant : Alexandre, 14 ans ; Lucile, 12 ans ; Madeleine, 14 ans.

Danse : Marilou, 15 ans ; Thomas, 16 ans ;Clara, 12 ans.

Instrument : Chanel, 15 ans (harpe) ; Marin, 12 ans ; Sacha, 13 ans (piano).

Pour les accompagner, d’anciens Prodiges étaient présents tout au long de la soirée, notamment Camille Berthollet (lauréate Prodiges 2014) et Melvin Lawovi (lauréat Prodiges 2015).

Crédit photo © Nathalie Guyon - France 2.

Commenter cet article

jean-louis 31/12/2016 16:17

Je vous comprends tout à fait et je souscris dans un sens. Mais je pense qu'au moment du choix il faut tenir compte du fait que la pratique d'un instrument de musique est plus ingrate ou moins gratifiante que le chant qui est dans le prolongement direct de soi; .Ainsi, on touche, à mon avis, plus rapidement ou plus facilement le public qu'avec un instrument.

Michel 31/12/2016 10:54

Je suis d'accord avec Joëlle, Lucile méritait la première place tant son interprétation nous a émus ainsi que le jury d'ailleurs. Ce qui n'enlève rien au talent des deux autres sélectionnés qui seront sûrement de grands artistes. Mais Lucile avait en elle ce "supplément d'âme" qui est si précieux en ces temps troublés.

joelle 31/12/2016 09:06

Lucile merveilleuse présence chanteuse incroyable de maturité pour ses 12 ans méritait la première place et pourquoi pas un exæquo ? dommage

jean-louis 30/12/2016 13:17

La seconde partie de 2016 a racheté le première (d'avant Noël) où j'avais trouve que le niveau baissait, que cette façon de passer constamment du chant à l'instrument puis à la danse était d'autant plus du papillonnage, que les prestations étaient courtes.
Rien de tout cela ici. Les artistes avaient travaillé et progressé. La sélection a pu montrer tout son talent. J'hésitais entre Lucile (voix, talent, expressivité admirables) et Marin qui m'a époustouflé (il soutient la comparaison avec l'interprétation des artistes professionnels)

Critiques. Emission trop bavarde.
Berthollet, ça commence à bien faire.
Il faudrait faire comprendre à certains professeurs particuliers de ces jeunes talents que c'est l'occasion de plaire au public et de mettre en valeur les dons de leur élève; Donc les morceaux spéciaux, ingrats, que personne ne connaît, comme celui que Lucile a chanté à la 1ere édition sont à bannir;

camus 30/12/2016 11:57

Très belle émission, riche en émotions. Félicitations à Marin. C'est très certainement un futur génie. Bravo également à tous les autres candidats qui ont été merveilleux ! J'ai passé un bon moment devant mon écran TV. Biz à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

frast 30/12/2016 08:27

Déçue du résultat, je voyais plutôt celle qui avait chanté l'Ave Maria.
Mais très beau programme, riche en émotions. De futurs génies, ces jeunes!

FP 29/12/2016 21:49

Superbe programme, superbes moments riches en émotion