Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 27/12 12h54

Le concept et les membres du jury du concours À vos pinceaux diffusé sur France 2.

Pari osé pour France 2 : dès ce mardi en première partie de soirée, et durant 4 semaines, programmation d'À vos pinceaux, le premier concours télévisé de peintres amateurs.

Produit par BBC Worldwide France pour France 2. Producteur exécutif BBC : Géry Leymergie.

La charismatique artiste Marianne James présente ce divertissement inédit qui oppose dix peintres amateurs, âgés de 17 à 63 ans. Chaque semaine, au terme des trois épreuves disputées, deux peintres sont éliminés. La décision en revient aux seuls membres du jury, Fabrice Bousteau et Bruno Vannacci.

Parmi les épreuves figurent le fusain, le nu, le portrait ou l’autoportrait, la scène d’ensemble, le mur, ou encore le thème « La Marine », étudié dans les écoles d’art.

Pour l’occasion, dit Marianne James, "nous avons eu la chance de nous rendre dans des lieux sublimes : au jardin de Claude Monet à Giverny, à une étape du tour de France, mais aussi sur une frégate du XVIIIe siècle à Saint-Malo que les candidats ont par la suite dû représenter. Nous nous sommes retrouvés au milieu des animaux à Thoiry, un lieu où je me suis beaucoup amusée, au musée des Beaux-Arts de Toulouse ou encore dans ce lieu incroyable qu’est l’Espace Cobalt, également à Toulouse. Cet ancien atelier d’avions a été transformé en un espace tenu par un collectif de graffeurs et de tagueurs. Ils ont mis à notre disposition des murs badigeonnés, pour l’occasion, de blanc afin que nos artistes puissent s’y exprimer avec des bombes de peinture. Ce n’est pas évident d’utiliser ce matériel, de se trouver une signature quand on a l’habitude de peindre de petites fleurs à l’aquarelle ou de travailler le détail avec de fins pinceaux".

Fabrice Bousteau et Bruno Vannacci sont les jurés. Ils sont, dixit Marianne James, "aussi passionnés, passionnants et diserts que diamétralement opposés. Je dirais que Bruno Vannacci est plus dans une forme d’académisme. C’est le prof idéal qui connaît absolument tout sur l’histoire de la peinture, des techniques, des pigments, des pinceaux, des couteaux, des enduits, des supports, des toiles ou du cadre. Il sait vous réconforter ou réparer en un coup de crayon une perspective de jambe totalement ratée. Fabrice Bousteau est moins dans la technique que dans l’instinct, le subjectif, voire le subversif. Ce qui peut déclencher, ou non, une émotion. Il vous expliquera que, pour y parvenir, il faut savoir prendre le large, se méfier de l’académisme ou de la perspective. Les tableaux du Douanier Rousseau ou certaines oeuvres de Matisse et Picasso en sont l’exemple. Pendant le concours, Fabrice Bousteau défendait énormément cette posture de l’étrange, du subversif. Pour autant, l’un comme l’autre nous ont appris que, pour tout casser et tuer les maîtres, il fallait d’abord être un technicien sublime. Et ce conseil est valable dans un grand nombre de domaines." 

Les concurrents sont Nathalie, Stéphane, Lionel, Charlotte, Ada, Tim, Pascal, Martine, Adrien, Jordan.

Concernant les jurés :

Fabrice Bousteau, 52 ans. Depuis quinze ans, Fabrice Bousteau est directeur de la rédaction et rédacteur en chef de Beaux Arts magazine. Commissaire d’exposition, il réalise régulièrement des documentaires sur l’art.

Bruno Vannacci, 44 ans. En parallèle de sa carrière personnelle, Bruno Vannacci est professeur d’histoire de l’art à Creapole-EDSI et d’arts appliqués à Mode Estah et à la Make Up For Ever Academy, à Paris. Depuis 2009, il est également conférencier agréé au musée du Louvre. Ses travaux personnels sont régulièrement exposés dans des galeries parisiennes.

Le concept et les membres du jury du concours À vos pinceaux diffusé sur France 2.

Crédit photo Marianne James & Jurés © Lydie Carpentier.

Crédit photo candidats © Nathalie Guyon.

Commenter cet article

Tina Cave 18/10/2017 19:01

Belgique

Tina Cave 28/12/2016 00:29

Il y à plus d'un que j'attend une émission comme vous la présenter ! c'est fantastique et incroyable.
Vous êtes une équipe remarquable (^!*) ;-)))

Tina Cave 28/12/2016 00:25

TINA CAVE

Il y à plus d'un que j'attend une émission comme vous la présenter ! c'est fantastique et incroyable.
Vous êtes une équipe remarquable (^!*) ;-)))


Intéressée par l'art en général depuis ma plus tendre enfance.

Autodidacte, depuis l'âge de treize ans; fascinée par la peinture à l'huile, de part sa texture et les différentes palettes qu'offrent les pigments naturels. Dans ma chambre; j'essaye de peindre encore et encore, et, m'instruis dans des livres.

En 1980: Alors que, j'entreprends des études en section coiffure à Notre Dame de Charleroi, j’apprends à développer mon côté artistique; surtout le cours de coloration ou là aussi les pigments naturels et synthétiques sont à l'honneur; je m'amuse.

En 1988: Deux ans, après avoir travaillé en salon, les allergies de contacts et respiratoires du métier sont apparues; je me sens perdue dans ma vie professionnelle!

EN 1991: Ne pouvant reprendre d’études, passant de métiers en différents jobs parfois peu agréable; et lourds, même ingrats. J’y mettais toute mon énergie à le rendre agréable; l'artiste en moi prenait toujours le dessus. Les différents employeurs ont toujours été étonnés et enchantés par la mise en valeur de leurs produits.

En 2009 : Le travail s'arrête une fois encore! Touchée par une discopathie dégénérassente au niveau des lombaires; dont je souffre toujours.

En 2013: Le soir du 24 décembre, imaginez la senteur de la féerique de Noël, une table familiale avec de belles décorations et les bougies posées sur un chemin de table qui vous laisse rêveur. Alors que nous étions tous à parler du passé, de l'avenir, je suis attirée par cette lueur chaude d’une des bougies et là un sentiment m’envahit, et je dessine une esquisse sur une serviette avec la cire de la bougie: Je suis partie dans mon délire d’artiste et dis à mon époux , » Demain je développe »

Après de nombreuses recherches et une année de travail à développer. » Un Nouveau Monde » s’ouvre à moi celui qui mes destinées. J’ai réalisé un nouveau concept dont je possède les droits d’auteur; car étant la seule à travailler cette technique dans le monde.

Mes œuvres sont réalisées à base de cire de paraffine, pigments naturels sur châssis tendu, ce qui donne une réelle profondeur et intensité aux couleurs et aux images qu'elles renvoient à vos pupilles, jamais rencontrées à ce jour: les reliefs y sont impressionnants. Les reproductions de ce même type sont impossibles, à réaliser car la paraffine est un matériel imprévisible lorsqu'elle est travaillée. Mes œuvres sont uniques sur le marché de l'art. Je tiens à précisée que mes oeuvres résistent à une haute température , à plus de 120° degrés.

En 2015: je présente pour la première fois mes oeuvres à L’Artisanat et de suite ils ont été conquis! Ma première Exposition de mai à juin. ainsi que ma première table basse que j’ai développée trois mois avant l’exposition « toujours avec le même concept »

Depuis, j’ai participé à plusieurs manifestations, notamment Dinant Montmartre le 27 septembre 2015,. Parmi un de mes acquéreurs, un jeune homme de 11ans, il se prénomme Arthur ! Ce jour restera gravé dans ma mémoire à tout jamais, car l’expression de son regard devant la toile intitulée « Éruption solaire d’Un Nouveau Monde « ma fortement encouragée à donner le meilleur de moi et à évoluer.


J’ai été très surprise par l’intérêt et la curiosité des différentes personnes qu’elles portaient à mon travail. « Jamais ils ont vus ce genre d’oeuvre! Malgré mes douleurs qui me font souffrir au quotidien, j'ai là une lueur qui me soulage le temps d'un instant quand je peints.

TOUS DROITS D’AUTEUR RESEVÉ À TINA CAVE SEPTEMBRE 2014.

Afficher mon profil complet