26 Août 2017
Un document d’Edouard Bergeon, Steven Pailler, Nicolas Ducrot, Frédéric Poussin, Frédéric Capron et Nicolas Berthelot. Rediffusé ce samedi à 13h15 sur France 2.
Vigneron à Tracy-sur-Loire, Alexandre Bain revendique la différence de ses vins naturels, quitte à déplaire aux instances de contrôle viticole, habituées au tout chimique.
Cela fait 10 ans qu’il fait du Pouilly-fumé, mais en 2015, on lui a retiré le droit de l’indiquer. Il a perdu son appellation alors qu’il ne pollue pas ! En effet, Alexandre travaille ses vignes en fonction de la position des planètes pour influencer la croissance de ses plantes ; sans désherbants, sans produits synthétiques, sans sulfites ajoutés. Chaque parcelle a son identité et incarne une expression du terroir. Mais les dirigeants du syndicat viticole sont intransigeants, ils ne veulent pas de ce profil de vin.
Pourtant les récoltes d’Alexandre - certifiées en biodynamie et vinifiées naturellement - sont aujourd’hui reconnues dans le monde entier. Quand certains font le choix de l’argent en utilisant des pesticides, d’autres, comme Alexandre, prennent le parti du vivant et de l’environnement.
Les équipes du 13h15 ont suivi son combat et celui de sa femme Caroline, de son lieu-dit Boisfleury, jusqu’à New York où la famille a présenté dernièrement ses nouvelles bouteilles au salon international des Vins Naturels. Une belle revanche sur tous ces viticulteurs « pros de la chimie » qui lui mettent des bâtons dans les roues.
"Vin naturel", la belle revanche d'Alexandre Bain sur tous ces vignerons "pros de la chimie"… #biodynamie #vigne
— 13h15 France 2 (@13h15) 9 décembre 2016
samedi #13h15 pic.twitter.com/v1VCIDGbsu
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog