Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet argent qui nous gouverne, thème de L'angle éco ce soir sur France 2.

Cet argent qui nous gouverne, thème de L'angle éco ce soir sur France 2.

Pour rappel - le départ de David Puajdas n'y est évidemment pas étranger - pas de numéro de L'émission politique ce jeudi à 21 heures sur France 2. En lieu et place, le magazine L'angle éco.

Le thème :

"Il domine le monde, c’est lui qui confère la richesse, le pouvoir : l’argent ! Qu’il soit libellé en euro ou en dollar, c’est le socle de l’économie qui permet d’échanger, de commercer, d’épargner. Mais l’argent est aussi un poison qui nous pousse à nous endetter, parfois à corrompre … L’argent nous appauvrit autant qu’il nous enrichit. Alors faut-il mieux le contrôler, faut-il le supprimer ?"

Les reportages :

Les Français et l’argent. Sommes-nous plutôt radins ou généreux ? Dépensiers ou prudents ? Quels sont nos rapports intimes avec l’argent ? Quelle place occupe-t-il dans notre vie, nos angoisses, nos désirs ?

Les abeilles de Blanquefort, une autre monnaie est possible ! Dans le Lot-et-Garonne, depuis 2010, on peut payer en abeilles, une monnaie locale complémentaire, parfaitement légale. Objectif : favoriser les producteurs locaux et redonner à l’argent sa valeur première, la solidarité !

Monnaie de Paris, argent et pouvoir. C’est la plus ancienne entreprise du monde et la dernière usine de Paris ! A la Monnaie de Paris, on frappe encore des pièces en or exceptionnelles, de 1 000 ou même 5 000 €. C’est ici que l’argent et le pouvoir ont depuis des siècles scellé leur alliance...

Dans le secret du coffre-fort. Où va l’argent liquide de vos commerçants, de votre banquier ? Dans un centre-fort ! Endroit secret et hyper sécurisé où des millions de billets et de pièces sont acheminés, comptés, triés et redistribués par les entreprises de transport de fonds. Une incroyable machinerie !

Suède, le pays sans cash. Petit à petit en Suède, les pièces et les billets disparaissent de la circulation : à peine 2% des transactions se font en cash. Les Suédois, qui payent en couronnes et non pas en euros, utilisent largement leur carte bancaire et leur téléphone portable : une révolution qui change tout !

Présentation par François Lenglet. Rédaction en chef Gilles Delbos et Sébastien Vibert.

Crédit photo © Christophe Russeil - France 2.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article