AOP, des fromages à la chaîne : enquête du magazine Envoyé Spécial ce soir.

AOP, des fromages à la chaîne : enquête du magazine Envoyé Spécial ce soir.

Une enquête d’Olivier Sibille, Geoffrey Livolsi, Paul Sanfourche et Mathieu Préaux, diffusée ce jeudi 12 octobre sur France 2. Lors du magazine Envoyé Spécial, présenté par Elise Lucet en première partie de soirée.

Ils sont une fierté nationale et font la renommée de notre gastronomie partout dans le monde. En France, 45 fromages bénéficient du label AOP, appellation d’origine protégée. En principe, une garantie de qualité, de produits du terroir fabriqués dans les règles de l’art.

La réalité est toute autre, 70% des fromages estampillés AOP sortent en fait des chaînes de production industrielle. Les multinationales du secteur laitier comme Lactalis ou Sodiaal grignotent de plus en plus de parts de marché. Elles sont accusées de tirer les prix vers le bas au détriment de la qualité.

Etes-vous sûrs de ce que vous servez sur votre plateau de fromages ? Qu’achetez-vous vraiment chez votre crémier ? Des monts du Cantal aux étals de nos fromagers, l'équipe de ce reportage a mené l’enquête.

Crédit photo © Nathalie Guyon - France 2.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
tout le monde ne vit pas à Paris, en province on trouve des fromages fermiers à des prix en deçà de ce que vous annoncez.<br /> Cantal à 12 euros par exemple<br /> Bleu de chèvre etc<br /> VIVE L'OCCITANIE ET LA NOUVELLE AQUITAINE <br /> Il existe des producteurs qui vendent en direct dans le cadre de leur fermes, des paysans boulangers etc le monde dont vous parlez n'est pas notre monde
Répondre