Les espions qui venaient d'Hollywood : document inédit diffusé le 19 octobre.

Les espions qui venaient d'Hollywood : document inédit diffusé le 19 octobre.

Le cinéma hollywoodien fut une importante arme de propagande pendant la Seconde Guerre Mondiale ; son rayonnement à travers la planète en a fait un formidable outil pour mobiliser les populations des pays alliés et caricaturer les forces ennemies.

Mais derrière cette campagne politico-artistique, Julia et Clara Kuperberg, auteurs d'un documentaire diffusé jeudi 19 octobre à 22h30 sur OCS Géants, ont découvert que la réalité dépasse la ction.

En 2008, la déclassification des archives nationales de Washington a révélé au grand jour que de nombreuses célébrités hollywoodiennes ont collaboré avec l’OSS, l’ancêtre de la CIA pendant cette période. Les espions sur grand écran avaient le même rôle dans la vraie vie, œuvrant dans l’ombre pour le gouvernement américain et remporter la guerre...

Des dossiers classés top secret ont révélé des noms d’espions inattendus, ayant travaillé dans l’ombre, pour l’OSS : Cary Grant, Joséphine Baker, Marlene Dietrich ou encore John Ford et Greta Garbo ont joué un rôle essentiel durant la seconde guerre mondiale.

Gary Grant n’était pas seulement un espion dans le légendaire Notorious d’Alfred Hitchcock, mais aussi un des plus fervents chasseurs de Nazis d’Hollywood pendant la seconde guerre mondiale, chargé par les services secrets anglais d’espionner un autre acteur soupçonné de sympathies nazies qui n’était autre que la star Errol Flynn.

Greta Garbo fut recrutée par le MI6 qui lui confia des missions spéciales, aux répercussions essentielles sur la fin de la guerre. Tout comme Joséphine Baker, John Ford, Ian Fleming le créateur de James Bond ou encore Leslie Howard, le célèbre Ashley de Autant en Emporte le Vent, tous ont activement participé à la victoire des Alliés. Et leurs missions n’avaient rien de subalterne ; ces stars ont pris de vrais risques qui ont changé le cours de l’histoire. C’est cette part inconnue de leur histoire que ce documentaire raconte aujourd’hui.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Magnifique photo de Cary Grant ! :)<br /> <br /> Sinon, bravo à tous ceux cité dans l'article, bravo aussi à Charlie Chaplin et à toutes les stars qui ont participé à la " Guerre d'Hollywood ", en premier lieu à Hedy Lamarr, l'actrice juive autrichienne, véritable rescapée de la barbarie qui s'est enfuie de son pays poursuivie par les nervis nazis ...<br /> <br /> Bravo aux combattants, à James Stewart, le plus décoré, à Tyrone Power le second décoré, à Clark Gable ( sacré Clark ! ), à Robert Ryan, à tous les autres que j'oublie ...<br /> <br /> Sans parler de Michèle Morgan, du couple Marlène Dietrich / Jean Gabin, Jean Gabin qui a fait la campagne de France dans un char, et les autres, Jean-Pierre Aumont, Jean Marais, etc ...<br /> <br /> Et à ceux qui y ont laissé leur peau comme Leslie Howard, abattu avec son avion, ou Harru Baur, mort des suites de son incarcération, ou Robert Lynen, torturé et fusillé pour acte de résistance ...
Répondre
T
Il me semble que Cary Grant a travaillé pour les services secrets.
Répondre